Publié le 5 Mar 2019 - 15:31
YOFF

Le Conseil des notables descend en flammes Moustapha Cissé Lo

 

Après s’être érigés en bouclier autour de leur maire Abdoulaye Diouf Sarr, les notables de Yoff ont fustigé, hier, la posture de Moustapha Cissé Lo qui, selon eux, veut s’approprier la victoire de l’Apr dans ladite commune.

 

Le Conseil des notables de Yoff n’apprécie pas du tout l’attitude de Moustapha Cissé Lo. Face à la presse hier, le président des Freys, Souleymane Sarr, et ses camarades ont déploré les ‘’frasques et les dérives’’ du tonitruant responsable ‘’apériste’’ et non moins vice-président à l’Assemblée nationale qui, selon eux, veut s’approprier la victoire de l’Apr à Yoff. ‘’Nous rappelons aux politiciens véreux qui veulent s’approprier cette victoire que, depuis l’avènement de la 2e alternance de 2012, Yoff n’a jamais permis aux opposants du président Macky Sall de gagner la moindre élection. Cela est dû au travail et à l’engagement de monsieur Abdoulaye Diouf Sarr qui a su mobiliser toute la communauté yoffoise derrière lui’’, a déclaré Souleymane Sarr.

Devant les journalistes, il rappelle qu’en 2014, alors que toutes les communes de Dakar avaient basculé dans l’opposition, Yoff a été la seule commune gagnée par l’Apr, et cela grâce à Abdoulaye Diouf Sarr. Cette victoire, poursuit-il, a été confirmée au référendum de 2016, aux élections législatives de 2017, alors que monsieur Cissé Lo était inconnu à Yoff. ‘’C’est pour ces raisons que toute la commune de Yoff s’insurge contre monsieur Moustapha Cissé Lo qui veut s’arroger la paternité de la victoire de Bby à Yoff’’, fulmine-t-il.

Selon Souleymane Sarr, Yoff ne connait Moustapha Cissé Lo qu’à travers son ‘’arrogance’’, ses ‘’frasques’’ médiatiques et qui ne lui ont valu que des défaites électorales. ‘’Son refus de se présenter à son fief d’origine est éloquent, car monsieur Cissé Lo est un éternel perdant et il a été, du reste, la raison principale de toutes les défaites de Bby à Touba, à Mbacké et n’ose plus se présenter à son département de Mbacké’’, persifle-t-il, tout en soulignant qu’il a essayé d’établir une base à la Patte d’Oie, sans succès, et c’est pour cela qu’il a voulu se réfugier à Yoff, qui est un bastion de l’Apr, en raison du travail de base déjà accompli par un digne fils du terroir, monsieur Abdoulaye Diouf Sarr.

Les notables préviennent Cissé Lo

Souleymane Sarr relève, dans la même veine, que depuis 2012, Abdoulaye Diouf Sarr n’a jamais perdu, ni Yoff traditionnel ni dans les cités nouvelles où il veut s’implanter en raison du caractère cosmopolite de sa population. ‘’Un politicien qui se respecte doit avoir une base électorale sociologique et des militants se réclamant de son leadership. Il ne peut pas le revendiquer à Yoff et il nous semble plus cohérent d’aller dans son village natal, à Keur Mbarick, pour le faire. C’est méconnaitre la sociologie de Yoff que de penser que ses habitants peuvent accepter l’arrogance et les déclarations incendiaires de Moustapha Cissé Lo’’, déclare-t-il.

Avant de faire dans la menace. ‘’Si les hauts responsables de l’Apr ne recadrent pas monsieur Cissé Lo, dont les déclarations incendiaires et les sorties dirigées vers les responsables politiques de Yoff sont irrespectueuses et insultantes, le Conseil des notables de Yoff dégage toutes responsabilités sur les mouvements spontanés qui pourraient s’organiser pour arrêter l’arrogance d’un arriviste politicien et qui pourraient utiliser tous les moyens pour le faire sortir de Yoff, s’il n’arrête pas ce comportement indigne à l’égard de notre communauté’’, avertit-il.

Il souligne ainsi que Yoff, dans toutes ses composantes, reste fidèle au leadership d’Abdoulaye Diouf Sarr qui incarne, de par son charisme, ses qualités morales et intellectuelles et sa maturité politique, l’exemple du nouveau type de politicien attendu par les Sénégalais.

ASSANE MBAYE

 

Section: