Publié le 27 Jun 2023 - 11:55
ZIGUINCHOR – APPROVISIONNEMENT EN MOUTONS DE TABASKI

L'autorité administrative note un excédent de 500 moutons

 

À moins de 48 heures de la fête de Tabaski, les autorités administratives de la région de Ziguinchor tout comme les acteurs impliqués dans l’organisation de la vente de moutons en cours se disent satisfaits du bon déroulement de l’opération.

 

Les principaux points de vente de moutons dans les communes de Bignona et de Ziguinchor sont bien approvisionnés en moutons de Tabaski. Comparativement à l’année dernière où la région a enregistré 17 000 moutons, un surplus de 500 moutons est noté cette année. C’est le constat fait hier par l’adjoint au gouverneur de Ziguinchor chargé des affaires économiques.

En effet, au terme de la traditionnelle visite des points de vente de moutons de Tabaski qu’il a effectuée aussi bien à Bignona qu’à Ziguinchor, Seydina Diongue a indiqué que le niveau d’approvisionnement en moutons dans la région de Ziguinchor est satisfaisant.  ‘’L’année dernière, à pareil moment, Ziguinchor avait enregistré environ 17 000 moutons dans la région. Aujourd’hui, nous en sommes à 17 500. C’est dire qu’il y a un surplus de 500 moutons’’, a-t-il révélé. L’adjoint au gouverneur s’est, aussi, réjoui du bon déroulement de l’opération en cours. Elle est rendue possible grâce aux efforts fournis par la Sen’Eau et la Senelec qui assurent la fourniture en eau et en électricité des points de vente. Mais également du ministère de l’Élevage qui a mis à la disposition des éleveurs de l’aliment de bétail subventionné par l'État du Sénégal, dans le cadre de l’opération ‘’Sauvegarde du bétail’’.

L’adjoint au gouverneur s’est, par ailleurs, félicité des dispositions sécuritaires mises en place. La police et la gendarmerie et sur certains axes l’armée assurent, dit-il, la sécurité des vendeurs, des clients et de leurs biens. Il a saisi l’occasion pour féliciter l’ensemble des acteurs, les représentants des éleveurs, l’administration territoriale et les services techniques pour leurs engagements et leurs mobilisations. ‘’Nous sommes satisfaits. Nous n’avons rien à dire. L’autorité a tout mis en place’’, a fait savoir Mamadou Sy, le président du foirail de Ziguinchor. ‘’Nous sommes en paix ici à Ziguinchor’’, renchérit un responsable d’un point de vente qui reconnaît toutefois que le mouton coûte cher. Certains acheteurs rencontrés sur place trouvent les prix élevés.

Toutefois, l’adjoint au gouverneur relativise. ‘’Les prix relèvent de l’offre et de la demande. Il y a suffisamment de moutons. Le prix dépend du mouton que l’on veut acheter et des possibilités des uns et des autres’’, explique-t-il.

Soulignons que les prix tournent autour de 100 mille 700 mille F CFA, notamment au niveau du point de vente de l’Association des éleveurs modernes de Ziguinchor.

Et à que moins de 48 heures de la fête de Tabaski, les clients se font encore désirer au niveau des différentes pointes de vente, aussi bien à Bignona qu’à Ziguinchor.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
Déclarée Wanted, Dieguy Diop sert un pied de nez à la police
Enfants militaires
Encore deux morts sur les routes
AGRESSION DE GUY MARIUS SAGNA À LOMÉ : Les défenseurs des Droits de l’homme condamnent
AFFAIRE DE LA PIROGUE RETROUVÉE À OUAKAM : Les trois suspects arrêtés avouent et balancent Naï comme étant le cerveau
50 PROSTITUÉES ARRÊTÉES ET ENVOYÉES EN PRISON À KOLDA : Le ministère de l’Intérieur compte mettre un frein à ce fléau
RECONNU COUPABLE DU DÉLIT DE VOL : Le multirécidiviste Abdoulaye F. Fall condamné à six mois d’emprisonnement ferme
KOLDA - 2e ÉDITION CAMP CITOYEN DE LA ZONE MILITAIRE N°6 : 137 jeunes formés sur le civisme, les valeurs de citoyenneté et les actes et comportements patriotiques
POUR UNE RENTRÉE EFFECTIVE À DATE : Le MEN a affecté 2 500 maîtres
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Vers la digitalisation des procédures et des services aux usagers
RECONNU COUPABLE DE VOL : Un homme âgé de 48 ans condamné à deux ans
SAINT-LOUIS - ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Les familles des disparus peinées et meurtries
VENU ASSISTER À UNE RENCONTRE CITOYENNE : Le député GMS agressé au Togo
CSA
SOKHNA NAFISSATOU BOUSSO (DEUXIÈME PRIX AU CONCOURS INTERNATIONAL MOHAMMED VI DE MÉMORISATION, PSALMODIE ET EXÉGÈSE DU SAINT CORAN) : ‘’Ce qui me lie à Serigne Mountakha’’
RÉCUPÉRATION DES OSSEMENTS, RENFLOUEMENT DE L’ÉPAVE, FONDATION LE ‘’JOOLA’’ Les familles des victimes rallongent le chapelet des doléances
MORT PAR NOYADE D’UN ÉLÈVE : Plusieurs personnes devant la justice
Macky Sall
NON-SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS : Les docteurs en spécialisation en grève de 72 heures
LÉGISLATIVES Le Conseil constitutionnel rejette le recours de l’Atel