Publié le 21 Nov 2012 - 16:07
APRÈS SA VISITE AU KOWEIT

Macky Sall relance les infrastructures routières

 

Membre de la délégation, le ministre de l’Économie et des Finances, Amadou Kane, a voulu décortiquer, chiffres à l’appui, les contours des accords entre le Sénégal et le Fonds koweïtien pour le développement. ''Le total des projets porte sur une enveloppe de 140 milliards de francs Cfa'', dit-il.

 

Un montant déclinable en plusieurs sous-projets de constructions de routes, prolongements de tronçons, érection de ponts, mise en place de projets d’agriculture, d’industries de transformation, etc. Le projet qui est déjà signé concerne le prolongement de la Voie de dégagement nord (VDN) jusqu'à Keur Massar, en passant par Golf, les espaces verts des Hamo, Malika, etc. Ce projet va nécessiter 17 milliards de francs Cfa que le Fonds koweïtien est disposé à mobiliser.

 

Ce n’est pas le seul projet dans le domaine de la construction d’infrastructures routières, les accords concernent aussi les axes Louga-Dahra (87 kms) ; Touba-Linguère-Dahra (115 kms) ; Ndioum-Ourossogui (200 kms) alors que le projet Ourossogui-Bakel devrait conjointement être financé par le Fonds koweïtien et d’autres bailleurs.

 

Le ministre de l'Economie et des Finances s’est également plaint du rythme de décaissement ''trop lent'', du fait notamment que certains projets sous l’ancien régime n’étaient pas bouclés. Il annonce que pour les projets routiers Louga-Dahra et Touba-Linguère, les dossiers ont été bien ficelés à 52 milliards de francs Cfa. Selon lui, la prochaine mission du Fonds koweïtien, attendue à Dakar en décembre, permettra d’aller plus vite. Il souligne en outre que les taux sont intéressants car se situant entre 1,5% et 2%, avec un différé de paiement de 5 à 10 ans''.

 

D’autres projets, comme celui qui concerne l’Île à Morphil, dans le département de Podor, sont prévus dans le ''pipeline''. Il s’agira de construire dans cette zone fortement enclavée des routes et des ponts, en vue de doper l’agriculture et le tourisme. Ce fonds qui sera cofinancé par d’autres bailleurs est évalué, selon le ministre de l’Économie et des Finances, à 17,5 milliards de francs Cfa.

 

Amadou Kane fait aussi savoir que 2,5 milliards de francs seront consacrés aux PME et PMI. Des fonds qui seront probablement logés dans une banque et qui seront destinés en priorité aux femmes et jeunes. ''Les conditions de la banque ne s’appliqueront pas, les bénéficiaires ne remboursent pas à la banque mais financent, par le mécanisme que nous allons mettre en place, d’autres projets du même type pour d’autres bénéficiaires. Le moment venu, nous communiquerons dessus'', indique-t-il.

 

 

Mamoudou Wane (envoyé spécial)

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: 
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement
POLITIQUE : Amadou Ba tend la main à l’opposition
JUSTICE : Des arrestations et convocations en série 
AFFAIRE WAE : La désillusion nationale
OFFENSE AU CHEF DE L’ÉTAT : L’ancien militaire français se confond en excuses
RADIATION, BASSIROU DIOP, MAIRIE DE DAKAR : Barth passe à l’offensive
SAINT-LOUIS : 18E ÉDITION DE LA SEMAINE DE LA PETITE ENFANCE : Les enfants à l’école du ‘’Sétal sunu réew’’
RADIATION BARTHÉLEMY DIAS : Un nouveau chapitre dans la saga des purges politiques
HAUTE COUR DE JUSTICE : Privilège ou poison ?
JOURNÉE NATIONALE ‘’SETAL SUNU GOX’’ : L’hôpital régional de Kolda a fait sa toilette
RETOUR INATTENDU À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Pape Djibril Fall prend date pour la Présidentielle de 2029