Publié le 20 Feb 2012 - 11:18
STABILITE POLITIQUE AU SENEGAL

La partition des femmes

Les camarades de Mme Bineta Diop citée par le magazine américain TIME parmi les 100 personnes les plus influentes du monde, ont décidé de descendre sur un autre terrain. Par le biais de l'Ong ''Femme Africa Solidarité'', elles organisent demain mardi une grande mobilisation pour lancer un appel à la paix. Une manifestation qui s'inscrit dans le cadre de la plate-forme de veille des Femmes contre la violence (Ëttu jamm'' ou ''Women situation room'') coordonnée par l’ONG Femmes Africa Solidarité (FAS) et dirigée par Mme Bineta Diop. Et ce sont 50 femmes leaders qui seront déployées sur le terrain en vue de discuter avec les différents politiques pour un déroulement d'un scrutin transparent et paisible. Le communiqué de presse parvenu à EnQuête, précise que ces femmes d'origines diverses ''joueront le rôle d’observatrices durant le scrutin présidentiel'' conformément à la plate-forme de veille.

 

''En accord avec les Résolutions 1235 et 1820 du Conseil de sécurité, la mission de la plate-forme de veille est la mobilisation des femmes et des jeunes pour une participation active à un processus électoral démocratique apaisé. La sensibilisation des partis politiques sur l’idée selon laquelle une campagne électorale est possible dans un climat de coexistence pacifique, sera l’une des activités de plaidoyer et de médiation que les femmes vont mener dans le cadre de leur croisade contre la violence.''

 

Les Fas ont décidé de faire dans l'innovation du fait que des Ong de femmes se sont inscrites dans la même dynamique. Et pour rappel, l'Association des femmes de l’Afrique de l’Ouest (Afao) et le GIF (Groupe d’initiative des femmes) ont eu à lancer un appel pour la préservation de la paix à la veille du démarrage de la campagne électorale.

 

Un point de presse, prévu ce lundi 20 février 2012, sera animée par Mme Abibatou Ndiaye du GIF, Mme Bineta Diop de Femmes Africa Solidarité, Mme Khady Fall Tall d’AFAO et par Mme Fatou Sarr Sow, sociologue, directrice du laboratoire Genre de l’IFAN (Université Cheikh Anta Diop).

 

M. BOCOUM

Section: 
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Macky Sall dans le dur
COMMISSION D’ENQUÊTE A L’AN : Takku Wallu Sénégal se retire et dénonce un « cirque médiatique »
FONDS SPÉCIAUX : Le Conseil constitutionnel bloque la réforme de la LOLF, sans trancher le fond
PREMIÈRES GRANDES CONFÉRENCES DU SYNPICS : Makhtar Cissé défend une presse libre de critiquer
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » Daouda Ngom répond présent
AUDITIONS D'ABDOU AZIZ DIOUF ET D'ABOUBAKRY NIANE : Destins croisés de deux universitaires
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » : Moussa Baldé refuse de se présenter à l’audition du 16 octobre
… Abdoulaye Daouda Diallo non plus
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » Moussa Baldé refuse de se présenter à l’audition du 16 octobre
PÉTROLE - FONDS SPÉCIAUX - INONDATIONS : Pastef réclame de nouvelles enquêtes
MASSIFICATION DU PARTI AU POUVOIR : Le MNAS-KIIRAAY s’engage
CEP SUR LE “PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT” : Abdou Karim Fofana se lave à grande eau
« UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » : Cheikh Oumar Anne conteste l’enquête et décline l’invitation
Assemblée nationale
Mouvement DKA
LICENCES DE PÊCHE : Les zones d’ombre de la chaîne décisionnelle
Commissions d’enquête parlementaire
LICENCES DE PÊCHE : La CEP remonte la chaîne des décisions
ENQUETE PARLEMNATIRE/PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT : Baux emphytéotiques, données incomplètes, actifs récupérés : les zones d’ombre d’un patrimoine mal maîtrisé
ENQUÊTES PARLEMENTAIRES : Le Forum Civil veut étendre le contrôle aux véhicules de l’Assemblée et de l’ONRAC