Publié le 26 Nov 2012 - 17:32
FOIRE INTERNATIONALE DE DAKAR

Gackou promet de mieux sécuriser la fréquentation des stands

 

Le ministre sénégalais du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel, El Hadji Malick Gackou, a annoncé lundi des améliorations dans l’organisation de la Foire internationale de Dakar (FIDAK), avec la sécurisation des personnes et des sites d’exposition grâce notamment au renforcement des bouches d’incendie.

 

Venu en visite de chantier au Centre international pour le commerce extérieur du Sénégal (CICES), M. Gackou a rappelé que ‘’depuis 2002, ce sont des problèmes récurrents’’.

 

‘’Nous, nous venons d’arriver et je peux certifier que l’année prochaine ces problèmes ne se poseront plus et que des dispositions seront prises pour que plus jamais ces problèmes soient posés à l’entame d’une foire’’, a-t-il promis.

 

M. Gackou s’exprimait après avoir visité le CICES afin de constater l’état d’avancement des travaux et des préparatifs de la 21ème édition de la FIDAK, qui démarre jeudi prochain, pour baisser ses rideaux le 12 décembre.

 

En compagnie du gouverneur de Dakar, Cheikh Ahmet Tidiane Ndoye, et d’un responsable des sapeurs pompiers, M. Gackou a visité les différents pavillons (vert, brun, orange) ainsi que les pavillons réservés aux 14 régions du pays qui sont tous attendues à la foire cette année.

 

‘’Nous avons constaté les problèmes malheureusement, mais tout ce que je peux dire avec force est que nous allons tout faire pour que ces problèmes récurrents qui ont été signalés depuis 2002 soient éliminés pour que la foire puisse se tenir dans de bonnes conditions’’, a-t-il insisté.

 

Le ministre a rappelé des difficultés concernant la protection civile. ‘De ce point de vue, a-t-il rassuré, des recommandations très fortes ont été données par le Groupement national des sapeurs pompiers pour tout faire afin que la sécurité soit renforcée.’’

 

Toutefois, le ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel a reconnu qu’il y avait des ‘’efforts très importants’’ qui ont été faits pour améliorer la qualité du service offert aux exposants et visiteurs.

 

La 21ème édition de la FIDAK a son caractère extrêmement important puisqu’elle est placée sous le signe de l’intégration, a-t-il relevé avant de souligner une hausse attendue du nombre de participants.

 

Des sociétés nationales et des entreprises privées sénégalaises ainsi que des exposants de 18 autres pays, dont la Turquie qui est l’invité d’honneur, sont attendus à cette édition de la FIDAK. Elle se tiendra du 29 novembre au 12 décembre.

 

El Hadji Malick Gackou a salué l’engagement de la Turquie qui, selon lui, est en train de ‘’mobiliser d’énormes énergies’’ pour que cette foire soit à la hauteur de l’honneur qui lui a été fait.

 

Outre le volet commercial, a expliqué le ministre sénégalais, il y a l’aspect scientifique. Il est prévu un forum scientifique sur le thème : ‘’Protection de l’environnement, pour un développement durable en Afrique de l’Ouest’’.

 

Revenant sur la finition des travaux d’installation, M. Gackou s’est félicité de l’engagement des uns et des autres à mettre au point les sites d’exposition, notamment les Marocains avec leurs stands.

 

Cette foire est partie pour devenir une grande manifestation, a-t-il poursuivi. ‘’Il faut maintenant veiller à améliorer la qualité du service pour faire de cette édition une réussite’’, a-t-il ajouté.

 

 

APS

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes