Vers la nomination de Finke comme sélectionneur ?
À l'approche des échéances qu'il s'est fixées, le Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football (FSF) s'est penché hier sur les questions brûlantes de l'heure. Notamment le choix du sélectionneur de Lions et le démarrage des compétitions nationales. Au sortir de la réunion, le vice-président de la Commission communication, marketing et sponsoring, Ndoffène Fall, a annoncé les décisions prises. L'Assemblée générale de la FSF est ainsi prévue le 23 février prochain.
Calendrier de la saison
Nous avons procédé à l'harmonisation du calendrier des compétitions. Nous comptons commencer la saison le 12 janvier prochain et la terminer le 15 août pour permettre de prendre le relais et éviter des chevauchements. Le tournoi du Parlement est décalé au 27 décembre, la finale le 29 du même mois.
Direction de l'arbitrage
Il y a la délibération du Comité ad hoc qui s'est chargée de réfléchir sur la Direction générale de l'arbitrage. Et nous avons retenu deux noms que nous vous ferons connaître plus tard, dès que nous aurons discuté avec eux et si nous avons leur accord.
Nouveau bus
Vous avez constaté l'acquisition d'un nouveau bus qui nous a été livré aujourd'hui (hier). Ce véhicule vient en appoint en matière de logistique parce que nous avons constaté les difficultés des autres équipes nationales, notamment les petites catégories, la sélection locale. Chaque fois qu'elles étaient en regroupement, elles empruntaient des moyens qui n'étaient pas adaptés et régulièrement nous nous faisions taper dessus. Elles nous rappelaient à l'ordre qu'elles sont également des équipes nationales. Ce sont des représentants de la Nation qui méritent d'être mis dans d'excellentes conditions.
Centre de Toubab Dialaw
La fédération avait effectué une visite des lieux. La fédé avait retenu que les locaux lui soient restitués au plus tard le 29 prochain. Nous pensons que l'entreprise va respecter ses engagements et l'outil va devenir très rapidement opérationnel pour nous permettre de faire d'énormes économies. Parce que vous savez qu'il y a un poste extrêmement important qui grève le budget de la fédération et de l'État et que constituent les regroupements de nos différentes équipes nationales.
Sénégal-Angola
En direction du match Sénégal-Angola, une mission conjointe entre la fédération et le Ministère des Sports se rend demain (aujourd'hui) à Thiès pour procéder à une évaluation exhaustive des travaux à effectuer pour rendre le stade Lat Dior opérationnel de façon à pouvoir abriter le prochain match du Sénégal. C'est la volonté politique de l'État du Sénégal, c'est aussi le souhait de la fédération. Nous allons faire tous les efforts pour que ce match puisse se tenir au Sénégal. Au retour de cette mission, nous allons savoir si, avec le temps qui nous est imparti, les travaux pourront être terminés et si le stade répondra aux normes de la CAF. À côté de cela, nous allons envoyer d'autres missions dans les pays voisins.
Me Senghor au Comité exécutif de la CAF
Le président de la FSF, Me Augustin Senghor, a déposé sa candidature pour être membre du Comité exécutif de la CAF. Nous pensons qu'il est temps, compte tenu de tout ce que le Sénégal a représenté dans le dispositif du football de l'Afrique, que notre pays propose sa candidature et que nous déployions la diplomatie nécessaire pour être présent aux instances de décisions de la CAF. Parce que le pays est resté trop longtemps absent des instances du football africain.
Sélectionneur des Lions
Nous avons discuté du processus du choix de l'entraîneur (des Lions) qui nous a permis de dresser cette short-list (Aliou Cissé, Alain Giresse, Volke Finke, Jacques Santini, Sven Goran Eriksson). Nous avions reçu une grande quantité de dossiers et cela nous a réconfortés dans nos convictions que le Sénégal détient un potentiel qui devrait lui permettre de se projeter vers des lendemains meilleurs. Je suis persuadé qu'on ne se bouscule pas aux portillons du désert. Ces techniciens savent que le Sénégal regorge de grands footballeurs. Finke a entraîné Fribourg. Vous savez que nous travaillons avec un sponsor leader allemand qui se préoccupe aussi... Tout sponsor souhaite que le vecteur soit porteur. En fait, nous sommes embarqués dans le même bateau. Le sponsor souhaiterait aussi que le Sénégal soit très performant pour pouvoir bénéficier de ces performances pour la promotion de ses produits. Pour les explications demandées par le Ministère, c'est fait, parce qu'il fallait, pour chaque entraîneur, dire ce qui a gouverné le choix du Comité exécutif : les critères de choix demandés pour chaque entraîneur. Et nous voulons en terminer avant la fin de ce mois. Le choix se fera en collaboration avec le ministère et en fonction de l'enveloppe qu'il mettra à la disposition.
Volke Finke proposé par Puma
Puma est notre sponsor. Et comme tout sponsor, il travaille pour l'amélioration du vecteur. Ce vecteur étant l'équipe nationale du Sénégal, l'amélioration du produit entraîne naturellement que Puma puisse bénéficier des retombées publicitaires. Si nous allons jusqu'en finale de Coupe du monde, c'est tout bénéfique pour eux. Le sponsor nous a dit qu'il va lui aussi aider dans la recherche d'entraîneur. Vous savez, ils ne vont pas continuer à nous accompagner si éventuellement ils ne se préparaient pas à bénéficier des retombées, ils ne jettent pas leur argent par la fenêtre. Ils nous ont dit qu'ils savent qu'il y a des difficultés managériales. Mais nous avons mis la candidature de Finke dans le lot comme tout le monde. Et aujourd'hui, il est retenu parmi les cinq mais cela ne lui confère pas un quelconque privilège ou avantage. C'est Puma qui nous l'a proposé mais Finke a déposé sa candidature comme tous les autres. Vous savez que cela se faisait. Combien d'entraîneurs allemands nous avions eus. Peter Schnittger a fait du bon travail quand il est arrivé au Sénégal. Si son profil répond le mieux à ce que le Sénégal attend, c'est sûr qu'il va être retenu.
Affiliations à la FSF
Nous avons étudié les demandes d'affiliation et nous avons retenu de mettre l'accent sur les équipes de régions. Vous savez que le seul problème que nous avons, c'est Dakar. Il faut donc qu'il y ait une discrimination positive pour permettre aux équipes de régions de rétablir l'équilibre et que Dakar lève le pied.
Tarification des Licences
Nous pensons qu'il faut généraliser la licence numérisée. En acceptant, dès le bas âge, de mettre le garçon dans le fichier, cela va nous permettre de mettre un terme à la fraude (sur l'âge) qui déséquilibre le football. La licence pour la ligue professionnelle (L1 et L2) coûte 5000 F Cfa, celle du foot amateur et la petite catégorie est à 1000 F Cfa. Pour les entraîneurs étrangers, la licence va coûter 200 mille F Cfa, 25 mille pour les locaux de L1 et L2, 12 mille pour ceux des clubs amateurs, 10 mille pour les entraîneurs d'équipes de jeunes et 2500 pour les entraîneurs des minimes. Pour la licence administrative, c'est 15 mille.
ADAMA COLY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.