Série de duels poignants
Ce week-end de foot sera marqué par des duels entre Lions. En Angleterre, Armand Traoré (Queens Park Rangers) se rend à Newcastle de Demba Ba et Papiss Cissé. En France, Diawara (Marseille) attend Bayal Sall (St-Étienne) alors que Gana Guèye (Lille) accueille Souleymane Camara (Montpellier).
Armand Traoré en danger
Ce n'est peut-être pas la meilleure période pour Armand Traoré d'aller défier Demba Ba de Newcastle. Une semaine après avoir décroché son premier succès de la saison, l'arrière-gauche des Queens Park Rangers (20e, 10 points) se rend chez un buteur en forme. Même si les Magpies sont à la peine, Demba Ba reste toujours aussi redoutable, depuis le début de la saison. Surtout que l'ancien goleador de West Ham, auteur de 11 buts, est en course pour le titre de meilleur buteur de Premier League, en concurrence avec Michu de Swansea et le Mancunien van Persie (12 buts chacun).
Diawara contre Bayal
D'un côté, il y aura Soulemane Diawara de Marseille (3e, 35 pts) qui revient de blessure, de l'autre Moustapha Bayal Sall qui est passé de lofteur à titulaire indiscutable à Saint-Étienne (8e, 27 pts). Ces deux défenseurs centraux internationaux, tous sénégalais, s'affrontent ce dimanche, en clôture de la phase aller du championnat de France de Ligue 1. Un duel à distance dans ce ''choc des légendes'' du foot français qui s'annonce passionnant. Car chacun voudra garder son arrière-garde impénétrable avant de partir en trêve hivernale qu'ils passeront peut-être au Sénégal.
''P'tit Jules'' à l'assaut de Gana
Là, c'est un rendez-vous entre un ''grand-frère'' et son ''jeunot'' de la Tanière. Et comme Soulé et Bayal, Idrissa Gana Guèye (Lille), qui accueille Souleymane Camara (Montpellier), ne lui fera sûrement pas de cadeau de Noël. À la peine cette saison et éliminés dès le premier tour de la Ligue des champions, Lille (11e, 26 pts) et Montpellier (9e, 26 pts) n'ont plus de calcul à faire en ce moment. Et ''p'tit Jules'' voudra rééditer l'exploit de la saison dernière, quand son club l'avait remporté (1-0) dans le Nord français.
ADAMA COLY