Publié le 24 Feb 2012 - 10:53
FOOT - NOUVEAU SELECTIONNEUR DES LIONS

Courbis et Duarte sont candidats

Une certitude : Me Augustin Senghor et ses amis fédéraux n’auront que l’embarras du choix au moment d’élire le technicien qui va guider les Lions lors des prochaines années. Jusqu’à hier soir, leur liste des candidats déclarés était forte de 28 noms, quasiment des techniciens européens. Sans surprise, les entraîneurs français y sont en bonne place. Parmi eux, Rolland Courbis, ancien coach de l’Olympique de Marseille, dernièrement conseiller technique pour le Niger lors de la CAN équato-gabonaise. Si le technicien français de 58 ans est pressenti pour prendre la succession du Nigérien Harouna Doula, à la tête du Mena, il ne dirait pas non au challenge sénégalais. Comme bon nombre de ses collègues, le potentiel des Lions ne le laisse pas insensible. Et il n’est pas le seul nom connu dans les derniers dossiers déposés sur la table de la Fédé. Le désormais ex-sélectionneur du Burkina Faso, Paulo Duarte, veut également être le nouveau patron des Lions. Limogé après avoir affiché le même bilan qu’Amara Traoré (trois défaites en trois matches), le technicien portugais ne veut pas être comparé à son collègue sénégalais, parce que ses Etalons ont eu au moins le mérite de "produire du jeu". "J’ai vu une équipe du Sénégal facile à jouer, analysait-il au lendemain de l’élimination des Lions. Chaque fois, l’adversaire récupérait la balle, la contre-attaque était claire ; le bloc était disloqué, l’équipe coupée en deux, et la défense qui ne montait pas assez."

 

 

Pas de Sénégalais, ni d’Africains

 

D’autres techniciens européens non moins connus figurent sur la liste. Ceux de Pierre Lechantre ou d’Otto Pfister avaient déjà filtré. Celui de Klaus Toppmöller se dévoile. Le technicien allemand, ancien international, avait effectué une grosse saison en 2002 en conduisant le Bayern Leverkusen en finale de la Ligue des champions face au Real. Aujourd’hui, il est sélectionneur de la Géorgie.

 

La surprise de cette liste est l’absence de techniciens africains, mais surtout locaux. Aucun sénégalais n’avait déposé jusqu'à hier, même si Lamine Dieng a fortement martelé dans la presse qu’il était candidat. Bruno Metsu, également "intéressé" n’a pas fait acte de candidature.

Section: