Publié le 23 Jan 2013 - 20:05
CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE

 Les gros calibres restent en poste

 

 

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) s’est réuni hier. Parmi les différentes mesures, des changements au niveau du Parquet de Dakar et du Parquet général près la Cour d’appel de Dakar sont les plus en vue.

 

 

Si le Parquet de Dakar ainsi que le Parquet général ont été chamboulés hier, lors du Conseil supérieur de la magistrature, le procureur de la République, Ousmane Diagne ainsi que le Procureur général Lansana Diabé Siby n’ont pas bougé. Le procureur Ousmane Diagne reste à sa place. Cherche-t-on à mieux le positionner ou au contraire à lui trouver un remplaçant crédible ? En tout cas deux substituts présentés comme ses ‘’fidèles’’ qui avaient été affectés, lors du CSM du mois d’août 2010, reviennent en poste. Saliou Dicko et Baye Thiam avaient été mutés, respectivement à Kaolack et à Tambacounda avec le même statut. Au moment où ces deux substituts retournent au Parquet de Dakar, leur collègue El Hadji Allé Birima Fall le quitte. Il est nommé délégué du procureur par intérim près le tribunal départemental de Guédiawaye, en remplacement d'Antoine Félix Abdoulaye Diome nommé en juillet dernier Substitut près le Procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI).

 

Autre nomination importante au niveau du Parquet de Dakar, c'est celle d’un nouveau Premier substitut du procureur de la République, en la personne de Doudou Cissé Diouf, précédemment substitut par intérim du Procureur de la République près ladite juridiction. Il remplace à ce poste son collègue Mamadou Diop détaché au ministère de l’Énergie. Un changement est aussi noté au tribunal départemental de Rufisque. Aly Ciré Ndiaye, précédemment Délégué par intérim du procureur de la République près le tribunal départemental de Tivaouane, en est le nouveau délégué du procureur par intérim.

 

L’ex-directeur du Centre de formation judiciaire (CFJ) devenu Conseiller par intérim à la Cour d’Appel de Dakar, est le nouveau secrétaire général par intérim de ladite juridiction, en remplacement de Souleymane Téliko, nommé juge par intérim au tribunal régional hors classe de Dakar. Substitut général par intérim près la Cour d’appel de Dakar, le magistrat Salobé Gningue est promu avocat général près ladite juridiction. Il a à ses côtés Mbacké Fall qui signe son retour, après avoir été affecté à la Cour suprême comme Conseiller délégué. Cinq nouveaux substituts généraux dont deux femmes font également leur entrée à la Cour d’appel de Dakar. Il s’agit d'Anta Ndiaye Diop et Catherine Aïssata Ba. Elles étaient respectivement Déléguée par intérim du Procureur de la République près le tribunal départemental de Rufisque et Juge par intérim au Tribunal régional hors classe de Dakar.

 

Il faut également souligner que le Parquet général près la Cour d’appel de Saint-Louis a un nouveau procureur général en la personne de Bousso Diao, précédemment avocat général près la Cour d’appel de Dakar. Le Parquet de Ziguinchor a également connu un changement. L’ex-substitut général par intérim près la Cour d’appel de Dakar, El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla, y a été nommé procureur de la République par intérim. La liste est loin d’être exhaustive, mais le moins que l’on puisse dire, les juridictions de Thiès rudement marquées par l'affaire de la drogue du Lamantin Beach, en novembre dernier, n'ont pas connu de changements.

 

Ndongo Fall est le nouveau patron de la DACG

 

Le cabinet du ministère de la Justice a été chamboulé. Précédemment Conseiller technique du ministre de la Justice, Moustapha Kâ retourne au Temple de Thémis où il est nommé comme substitut général par intérim près la cour d’appel de Dakar. Trois nominations concernent la Cour suprême. Il s’agit de 2 conseillers, notamment Souleymane Kane, précédemment Directeur par intérim des Affaires Criminelles et des Grâces (DACG) à l’Administration centrale du ministère de la Justice et Mouhamadou Mansour Mbaye, précédemment président de Chambre à la Cour d’appel de Saint Louis.

 

Vice-Président par intérim du tribunal régional hors classe de Dakar, Matar Ndiaye est promu avocat général délégué près cette juridiction supérieure. Ndongo Fall est le nouveau patron de la DACG. Il avait été détaché à la Cour commune de justice et d’arbitrage de l’organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA). Il a pour adjoint par intérim, Amady Diouf, précédemment Substitut général par intérim près la Cour d’appel de Kaolack. Précédemment Inspecteur par intérim à l’Inspection générale de l’Administration de la Justice, Cheikh Tidiane Lam est promu inspecteur général adjoint par intérim au niveau de ladite structure. Nommé en octobre dernier directeur du Centre national d’État-civil (CNEC)- une structure dépendant du ministère de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités locales-, le magistrat Pape Assane Touré retourne à la tutelle. Il est affecté à l’administration centrale du ministère de la justice tout comme son collègue Thiéyacine FALL, précédemment Substitut par intérim du procureur de la République près le tribunal régional de Fatick.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: