Le coup de Robert Sagna à Paris
La délégation conduite à Paris en France par l'ancien ministre et maire de Ziguinchor, Robert Sagna, a semble-t-il fait bonne pêche chez les membres de l’Aile extérieure du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), de la société civile casamançaise et de la diaspora. C'est du moins ce qu'indique un communiqué du Groupe de réflexion créé et dirigé par Robert Sagna, daté du 26 janvier jour de tenue de la rencontre entre la délégation et les deux parties.
D'après le document, ''les participants à cette rencontre ont tenu à louer l’action initiée par le Groupe de Réflexion venu échanger avec les Casamançais de la diaspora dans un contexte particulièrement favorable au Sénégal et en Casamance en particulier, pour une reprise effective des négociations en vue d’un retour de la paix dans cette partie du Sénégal''.
Le texte ajoute que ''la diaspora casamançaise dans son ensemble félicite le Groupe de Réflexion pour son initiative et demande au Gouvernement du Sénégal d’appuyer cette importante initiative dans une dynamique de paix''.
Toutefois, ''la rencontre de Paris insiste sur des négociations ultérieures franches et inclusives (…), sur l’esprit de tolérance et de pardon dont doivent faire preuve tous les acteurs du conflit''. Le communiqué note que les participants à la rencontre se sont félicités de la libération des neuf militaires sénégalais par la branche armée du MFDC dirigée par Salif Sadio, et de l'approche actuelle du mouvement d’aller vers une ''paix véritable''. En outre, poursuivent Robert Sagna et son groupe, ''la rencontre de Paris appelle tous les acteurs à faire face à leur responsabilité avec courage''.
Un Comité de suivi sera constitué pour permettre une application et ''une évaluation des décisions fortes à mener'', indique le communiqué, expliquant que la rencontre entre dans le cadre de la recherche d’une paix et d’un règlement définitifs du conflit qui dure depuis plus de trente ans en Casamance.
Outre Robert Sagna, étaient de la délégation Mme Ndèye Marie Diédhiou Thiam, présidente de la Plate-forme des Femmes pour la paix en Casamance, Saliou Cissé, ancien ambassadeur, Ibrahima Ama Diémé, enseignant à la retraite, Nouha Cissé, ancien proviseur du Lycée Djignabo et président du Casa Sports, Atab Bodian, consultant aéronautique, Urbain Louis Tendeng, coordonnateur du Groupe de Contact du MFDC, et du Colonel Abdou Fabouré.
Enqueteplus