Publié le 12 Feb 2013 - 21:04
DÉMISSION DE BENOÎT XVI

''L'état de santé'', la pilule passe chez les fidèles

 

La décision du Pape de se retirer pour des raisons de santé est un choix assez respecté chez certains fidèles.

 

Une nouvelle stupéfiante et incroyable. La démission du Pape Benoît XVI a surpris les fidèles catholiques. D'ailleurs, l'information était encore méconnue des fidèles jusque tard dans l'après-midi d'hier. Le constat a été effectif, après un aller-retour aux abords de la cathédrale de Dakar. Il est 17 heures passées de quelques minutes, ce lundi, la cathédrale n'accueille pas du monde. On remarque peu de fidèles. Deux d'entre eux sont en train de prier et d'allumer un cierge. Le premier interpellé est ''très surpris par la nouvelle''.

 

En effet, Michel, un homme de teint clair, revenu de sa surprise, déclare : ''C'est possible que ce soit pour des raisons de santé. Mais moi je pense qu'il y a d'autres raisons''. ''La nouvelle est trop brutale, il n'y a pas quelques jours nous avons reçu le mandement de carême signé du Pape...'' indique Michel, la soixantaine bien sonnée. Paul Ndiaye, par contre, est d'un autre avis. Il respecte cette décision et se fie à la version du Saint Siège sur l'état de santé du pape, tout en étant étonné de la nouvelle. ''Si c'est officiel et si c'est bien lui qui a demandé à partir, je crois qu'il a ses raisons'', dit-il.

 

Comme ses devanciers, Mme Quenum, une Béninoise accompagnée de sa petite fille, est évidemment surprise par l'actualité. ''Un choc pour la famille catholique'', répond-elle, après s'être étonnée de cette information qui, semble-t-il, ne s'est pas encore répandue comme une traînée de poudre. En revanche Thérèse Mendy est avertie et respecte la décision du saint homme. ''Je crois en la raison de santé'', dit-elle. Des propos soutenus par Pierre Mendy, ''un peu étonné'' tout de même. ''Je trouve ça très normal, car il est honnête. S'il ne peut plus, c'est normal qu'il cède le siège à un autre''.

 

Les raisons de sa démission importeraient également peu pour Hélène Sambou qui préfère retenir les aspects positifs enregistrés au cours de son pontificat. ''Je préfère garder les meilleurs moments. À ma connaissance, c'est la première fois et je souhaiterais que ce soit la dernière fois'', a revendiqué Mme Sambou. En effet, cette nouvelle vient marquer une fois de plus l'histoire de l'Église catholique, déjà bien pâle ces dernières années. Mais à en croire Joachim Cardozo, c'est un choix à respecter, car ''Il y a eu des papes avant lui, il y en aura après lui''.

 

 

ANTOINE DE PADOU

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques