Publié le 23 Feb 2013 - 14:04
SPORT

L'AIPS remercie Macky Sall pour la décoration de son président

Mamadou Koumé, président de l'ANPS

 

Les délégués présents au congrès de la zone Afrique de l'Association internationale de la presse sportive (AIPS), clôturé vendredi à Dakar, ont adressé leurs "remerciements" au chef de l'Etat sénégalais Macky Sall, qui a décoré leur président Gianni Merlo du titre de chevalier de l'Ordre national du mérite.

 

"Les délégués ont tenu à remercier vivement le chef de l'Etat (sénégalais) de cette distinction faite à leur président", a déclaré à l'APS Mamadou Koumé, le président de l'Association nationale de la presse du Sénégal (ANPS).

 

Cette distinction a été très fort appréciée par les délégués et le président de l'AIPS tout à la fois, parce que "c'est la première fois qu'il recevait une telle distinction de la main d'un président de la République", a précisé M. Koumé, appelé à faire le bilan du congrès de l'AIPS/Afrique à Dakar.

 

A la demande du président de l'AIPS, l'ANPS a tenu entre jeudi et vendredi le congrès de sa section africaine, afin que celle-ci puisse prendre un nouveau départ "après des années de léthargie et jouer ainsi son rôle au côté des autres associations continentales de presse sportive".

 

Selon son président, l'ANPS s'est bien acquittée de cette mission. Mamadou Koumé a précisé que les reporters sportifs sénégalais ont proposé à leurs pairs africains la mise sur pied d'un Comité directeur de 13 membres qui élira en avril prochain (15-19 avril) à Sotchi (Russie) le nouveau bureau de l'AIPS/Afrique.

 

"Les pays présents à Dakar - Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Gambie, Cameroun, Ethiopie, Kenya, Bénin, Libye, Maroc, Guinée et Sénégal éliront le bureau lors du congrès de l'AIPS", a indiqué le président de l'ANPS.

 

Mamadou Koumé a rappelé que la proposition d'un bureau provisoire mis en place par un comité restreint n'a pas agréée les délégués.

Section: