Publié le 27 Feb 2013 - 11:20
THIES

Jamra dénonce la vente de dosettes alcoolisées à des enfants

Le président de l'ONG Jamra, Imam Massamba DIOP

 

L'ONG sénégalaise Jamra s'insurge contre la vente de dosettes alcoolisées, dénommées "Jakarta", à des enfants de la ville de Thiès (Ouest).

 

Cette "dosette, au contenu douteux, a fait une entrée fracassante à Thiès, envahissant présentement les écoles" de cette ville, écrit l'Imam Massamba Diop, président de Jamra.

 

"[...] Après +Namp-bi+ et +Salañ-Salañ+ à Dakar, les médias révèlent cette semaine qu'une nouvelle dosette, baptisée +Jakarta+, fait des ravages dans la ville de Thiès. En +gadgétisant+ les emballages de ces breuvages infernaux, on exploite sans scrupule la naïveté des enfants", dénonce cette ONG musulmane.

 

Elle déclare que "les promoteurs véreux de ce maudit breuvage visent un objectif sans équivoque : conditionner, dès le bas âge, de futurs ivrognes".

 

Selon le président de Jamra, cette dosette alcoolisée est produite par une "mystérieuse fabrique" qui "vient d'installer ses quartiers dans la ville de Thiès, ciblant comme d'habitude les jeunes écoliers et les enfants des quartiers populaires".

 

"Cette nouvelle liqueur, savamment manufacturée dans de modestes sachets en plastique pour mieux exploiter la crédulité des enfants, aura insidieusement réussi à s'établir dans le marché, sans éveiller le moindre soupçon, moins de trois ans seulement après son lancement", a encore écrit M. Diop.

 

Aussi dénonce-t-il "le mercantilisme de certains industriels exclusivement préoccupés à se remplir les poches", qui "détruisent nos enfants et nuisent à la santé publique".

 

"Quand est-ce que les pouvoirs publics se décideront-ils à mettre un terme définitif aux menaces sérieuses que constituent ces distilleries infectes pour la santé de nos enfants et pour la sécurité publique ?", se demande Jamra.

 

Elle souligne que l'alcoolisme est "l'une des préoccupations majeures de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), en tant que facteur important de l'absentéisme au travail, des accidents de la circulation et de la criminalité".

 

L'alcoolisme, selon cette ONG sénégalaise, "continue de déstabiliser les ménages, en produisant, sous divers cieux, de nombreux impotents qui coûtent des fortunes au contribuable".

 

 

 

 

aps

Section: 
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique