Publié le 27 Feb 2013 - 20:25
THIERNO OUSMANE SY

 La chute d'un milliardaire

Thierno Ousmane Sy ne pourra sans doute jamais se défaire de l’étiquette de ''fils de''. Ce statut l'a probablement conduit aux côtés de l’ancien chef de l’État Abdoulaye Wade dont il a été le conseiller en Tic. Seulement, lorsque son nom a été cité dans l’octroi de la 3e licence globale de téléphonie à Sudatel, la presse s'est davantage intéressée au fils de l'un des piliers du système libéral qu'à ses agissements.

 

Présenté par le journaliste Abdou Latif Coulibaly comme le maître d’œuvre de l’attribution de cette troisième licence, il avait essuyé une tempête médiatique, après que le journaliste eut révélé qu'il avait touché sa part de commissions. La Gazette évoquait dans cette affaire le partage de ''40 millions de dollars'' de commissions. Ayant porté plainte contre l'actuel ministre pour diffamation, le tribunal lui avait donné raison, en condamnant Abdou Latif Coulibaly.

 

Lui, en avait profité pour disparaître. Dernièrement, Thierno Ousmane Sy, dit-on, menait grand train entre Washington et Atlanta, au pays de l'Oncle Sam, en s'occupant de ses affaires. D'autres révélations ont fait état de ses séjours à Paris où il loge à un jet de pierre de l'avenue des Champs Élysée, à l'hôtel California, dans le 8e arrondissement, un des établissements les plus fortement tarifés de la capitale française.

 

Entre-temps, le vent a tourné et Abdoulaye Wade a remis le témoin à Macky Sall. Et pour ne rien arranger, la traque des biens mal acquis a été lancée. Aujourd’hui, de lourds soupçons de blanchiment ou de recel de biens mal acquis pèsent sur Thierno Ousmane Sy et lui valent d'être arrêté. D'ailleurs, cette inculpation n'a rien de surprenant. Ses révélations, lors de son audition à la gendarmerie, en avaient bouché un coin à plus d'un. Car l'homme d'affaires sénégalais, également citoyen américain, est riche comme Crésus.

 

''Sur les douze ans, le montant cumulé que m’accordait le Président (Wade) faisait dans l’ordre de 200 millions de F Cfa. Donc, les revenus que j’ai pris de mes activités dans l’État n’ont contribué que pour 344 millions de F Cfa dans mes revenus'', révélait-il devant les enquêteurs. Entre 2005 et 2008-2009, il ajoutait aussi avoir reçu de l'argent, ''entre 5 et 6 millions de dollars Us (Ndlr : environ 3 milliards de F Cfa), dans ses comptes aux États-Unis'', de la part de son homme de confiance, un Guinéen du nom de Diane.

 

Gaston COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre