L'ambassadeur Lukens séduit le Khalife général des mourides
''Le 5 mars, l'ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Monsieur Lewis Lukens, accompagné des représentants de la section politique et celle des affaires publiques de l’ambassade, s'est rendu à Touba-Mbacké pour effectuer une visite de courtoisie à la communauté mouride du Sénégal''.
Ce sont les termes du communiqué rendu public par l'ambassade des Etats-Unis. Cela se passe dans un contexte politique très tendu, lié aux poursuites judiciaires engagées par le Sénégal contre d'anciens dignitaires. Mais sans doute que cela n'a rien à voir.... ''Le Khalife Général, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, étant en retraite spirituelle dans sa maison de campagne, la visite a commencé par l'interaction avec les élèves, les enseignants et les autres membres de la communauté à l'Institut Al Azhar, où des centaines d'étudiants apprennent en arabe, en français et en anglais'', indique le communiqué.
Qui ajoute bien qu'''après un déjeuner copieux avec des dizaines de membres de la communauté mouride, la délégation s'est rendue au lieu de repos du khalife général, à 50 km de Touba, afin de lui rendre une brève mais chaleureuse visite. Le khalife général a été touché que l'ambassadeur ait parcouru tout ce chemin pour le voir et a prié pour lui, son équipe et la mission américaine au Sénégal''.