Publié le 15 Mar 2013 - 21:06
PROMOTION DES FEMMES

 Vers une loi d'orientation d'ici la fin du premier semestre

Prétextant de la Journée internationale de la femme, célébré le 8 mars dernier, le président de la République a réitéré son engagement à consolider les droits des jeunes filles et des femmes, à les préserver contre toute forme de discrimination et de violence. Il a de même promis d'assurer leur promotion économique et sociale et de renforcer leur leadership dans la vie nationale.

 

Pour ce faire, il a demandé au gouvernement d’intégrer dans ses actions l’équité et l’égalité de genres, en relevant notamment les préoccupations liées à l’éducation, la santé et la formation des jeunes filles, la lutte contre la mortalité maternelle et infantile et à accompagner l'entrepreneuriat féminin.

 

Concernant l’accès des femmes au crédit, Macky Sall a invité le gouvernement à organiser, avant fin mai 2013, des concertations régionales et un Conseil interministériel sur le financement de l’entrepreneuriat féminin. Il a aussi chargé son gouvernement de préparer, d’ici la fin du premier semestre 2013, une loi d’orientation pour la promotion féminine. Il a recommandé le renforcement des moyens d’action des Centres régionaux et départementaux d’enseignement technique féminin (CRETEF), pour la scolarisation et le maintien des filles à l'école.

 

Enquête

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat
TENSIONS AUTOUR DE LA CARRIÈRE DE BASALTE : Soussoung sous les feux des projecteurs !
District sanitaire de Kidira