Publié le 16 Mar 2013 - 19:06
91 MILLIARDS CFA, 500 EMPLOYÉS, RESPECT ÉCOLOGIE…

Les États-Unis s’installent sur la partie la plus occidentale de l’Afrique

L'ambassadeur américain au Sénégal, Lewis Lukens

 

La Pointe des Almadies est la partie de l’Afrique de l’ouest la plus avancée dans la mer. Un lieu stratégique choisi par les États-Unis pour installer leur ambassade à Dakar, dont la construction a nécessité environ 91 milliards Cfa.

 

 

 

Un bâtiment flambant neuf. Les américains se sont offert la Pointe des Almadies à travers une ambassade au coût estimé à environ 91 milliards Cfa. Au total, près de 500 employés Sénégalais et Américains travaillent sur les lieux. Étendu sur 4 ha, ce joyau est un complexe composé de plusieurs bâtiments. Le design est basé sur la protection de l’environnement et la structure dispose d’un système efficace d’économie d’énergie.

 

25% de l’énergie utilisée provient du solaire, à travers l’installation de 1290 panneaux solaires. En dehors d’un système efficace d’économie d’énergie, des appareils à faible débit d’eau et des matériaux recyclés sont intégrés au bâtiment. Cette nouvelle ambassade est la deuxième en Afrique a possédé la certification de l’US Green Building Council for leadership in energy and environment design (LEED), confie Lewis Lukens.

 

L’ambassadeur américain à Dakar de dire que c’est probablement le bâtiment le plus avancé de toute l’Afrique de l’Ouest sur le plan environnemental et technologique. ‘’Grâce à l’utilisation de la technologie et de matériaux durables, ce bâtiment permet d’économiser 35% sur l’énergie et l’eau, par rapport à des bâtiments de taille similaire’’, informe-t-il. Le plafond en bois de l’édifice rappelle les ondulations des vagues marines. La décoration est fortement inspirée du quotidien Sénégalais, à travers des photographies tirées de différents secteurs de l’économie du pays. Ici, on ne parle presque pas de bureaux mais d’espace de travail. Côte à côte, 78 positions de travail occupent une grande salle. A quelques jets de pierre, un centre d’information et de documentation ouvert au public 5 jours sur 7.

 

L’Usaid a aussi fait le déménagement aux Almadies. Que dire alors des bureaux du Consulat dont l’entrée est séparée de celle du personnel. Démarrée en 2010, la nouvelle ambassade a nécessité plus de 4 millions d’heures de travail, sans un seul accident entraînant une perte de temps. Une prouesse en matière de sécurité qui étonnerait partout, même aux États-Unis et en Europe, confient les ingénieurs constructeurs. La conception du bâtisse a été directement influencée par le désir de changer le moins possible l’environnement du quartier.

 

Elle a été faite de sorte que l’accès traditionnel depuis et vers la pointe des Almadies soit maintenu, sans aucune fermeture des routes publiques, dit-on. L’ambassadeur américain à Dakar a confié voir, à travers la structure, ‘’un vrai symbole de la volonté de l’Amérique de travailler en partenariat avec le Sénégal et avec le peuple sénégalais’’.

 

Venu couper le ruban pour marquer l’inauguration, le président Macky Sall a souligné que la construction de cette ambassade américaine, la plus grande en Afrique de l’Ouest, témoigne des bonnes relations entre les deux pays. Une coopération qui sera fructifiée pour plus de résultats pour la démocratie et le respect des droits de l’Homme, a-t-il ajouté. Après avoir salué la coopération entre les États, le ministre des Affaires Étrangères, Mankeur Ndiaye, a souhaité que, main dans la main, américains et sénégalais travaillent à débarrasser la région des différentes menaces.

 

 

 

Amadou NDIAYE