L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection

La vie et la dignité humaine sont encore plus importantes que des vues recherchées dans les réseaux sociaux. C’est que l’artiste Boubacar Diallo entend rappeler, notamment aux jeunes, à travers son exposition ‘’Tes vues / ma vie’’. Le peintre rend aussi hommage à son doyen Kalidou Kassé, le Pinceau du Sahel.
‘’Il y a des gens qui accordent beaucoup plus d’attention au nombre de vues qu’à la vie des gens’’, s’est indigné l'artiste peintre Boubacar Diallo. Son exposition à la Galerie nation sur le thème de ‘’Tes vues/ ma vie’’, indexe cette impossible dualité entre les vues recherchées dans les réseaux sociaux et la valeur de la vie. ‘’Aujourd'hui, la course vers le nombre de vues pousse certains à n’accorder aucune importance à la vie des autres. Autrement dit pour plus de vues ils détruisent de vies, influencent certains et bouleversent d’autres par le truchement d’une perversité et d’une influence inouïes’’, a-t-on expliqué.
Ainsi, Boubacar Diallo entend alerter. A travers ses œuvres, il souhaite conscientiser les jeunes pour leur montrer que la vie d’une personne devrait être plus importante que des vues recherchées dans les réseaux sociaux. En outre, tout en soulignant l’importance du digital, il déplore aussi le fait que le voyez-moi prospère davantage. ‘’Nous vivons dans une société où tout ce que les gens font de bien, ils préfèrent le faire en public. Soit tu le fais en public ou bien tu fais en sorte qu’on te filme et qu’on le montre’’, a constaté l’artiste plasticien, également professeur d’art plastique.
Il a surtout utilisé les matériaux qui l’entourent. Des matériaux de l’audiovisuel, de la radio, de la télévision, des portables, les chargeurs, les puces, les câbles. Au-delà des tableaux, une installation montre les outils que l’on utilise pour faire des lives sur les réseaux sociaux. Une vérification invite à l’introspection. A travers son exposition, Boubacar Diallo invite le public à se regarder en face, en proposant d’autres virtualités et d’autres occurrences du regard extérieur et intérieur.
Commissaire de l’exposition, Daouda Dia déclare: ‘’En tant qu’artiste, en tant qu’éducateur, en tant qu’enseignant, mais également en tant que observateur, il a remarqué véritablement que cette situation perdure dans les familles où les parents laissent les enfants trop accros à l’écran, qui est devenu le véritable accompagnateur’’.
L’exposition ‘’Tes vues/ ma vie’’ rend hommage à Kalidou Kassé. Près d’une trentaine d’artistes ont accompagné Boubacar Diallo dans la réalisation d’un portrait de leur doyen appelé le Pinceau du Sahel. ‘’Kalidou Kassé est un artiste plasticien de renommée mondiale qui aurait pu aller aux Etats-Unis, en France, en Chine, où il veut. Il a fait le tour du monde, mais il a préféré rester au Sénégal, servir le Sénégal et servir les jeunes du Sénégal’’, a témoigné Boubacar Diallo. Il souligne que M. Kassé organise des panels, des tribunes, et aide les jeunes à s’exprimer.
‘’Ses œuvres sont exposées à travers le monde entier. On doit le célébrer pour montrer la voie aux jeunes. Les plus âgés qui ont prouvé, qui participent au développement du pays, on doit les célébrer. Et de leur vivant, c’est ça le plus important. Ne pas attendre que la personne disparaisse pour lui créer des monuments’’, a-t-il poursuivi.
BABACAR SY SEYE






