Publié le 18 Mar 2013 - 16:12
UCAD

Des étudiants perturbent une conférence de presse du recteur

 

Des étudiants ainsi que de nouveaux bacheliers se sont rassemblés, lundi, devant le rectorat de Dakar, réclamant le départ du recteur Saliou Ndiaye, leur admission en master et leur orientation dans les différentes facultés de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), a constaté l’APS.

 

Profitant de la conférence de presse que devait tenir M. Ndiaye, des étudiants se disant titulaires de la Licence 3 de géographie et des nouveaux bacheliers ont pris d’assaut le rectorat, appelant au départ du recteur qu'il juge "incapable" de résoudre leurs problèmes.

 

Interpellé sur la question au cours de la rencontre qu'il a pu tenir avec les journalistes, le recteur de l'UCAD a révélé que ces étudiants qui réclament "le master pour tous" ne peuvent pas accéder à ce niveau, car ils n’ont pas obtenu leur licence complète.

 

‘’Lors de l’évaluation sur la base de l'ancien système des unités de valeur (UV), il fallait sept UV pour obtenir la licence et eux ils en on eu moins. Donc, ils ne peuvent pas aller en master’’, a-t-il expliqué.

 

Selon lui, l’UCAD ne va pas revenir sur les délibérations faites par un jury compétent à l'issue desquelles ces étudiants n’ont pas été autorisés à s'inscrire en année de master, a dit Saliou Ndiaye.

 

‘’Nous ne changerons pas des délibérations, qui sont définitives. Les textes ont été scrupuleusement respectés et tant que je serai là, je continuerai à appliquer les textes’’, a-t-il déclaré.

 

Tentant d’expliquer les problèmes d’orientation à l’UCAD, M. Ndiaye a soutenu que l’université publique de Dakar était confrontée à une crise du financement.

 

‘’Les ressources et les moyens mis à la disposition restent relativement insuffisants eu égard à l’ampleur des besoins, malgré les énormes efforts consentis par les autorités publiques’’, a-t-il souligné.

 

A l’instar des universités d'Afrique, a relevé le recteur, l'UCAD subit les contrecoups des mutations démographiques qui traversent les sociétés africaines caractérisées par une population jeune.

 

‘’Elle (l'UCAD) est aussi confrontée à une remise en question radicale du sens même qu'il convient de donner à la question de la formation des élites, de la recherche et des rapports avec son milieu, son environnement, ses partenaires aussi bien que sur le plan national et international’’, a-t-il indiqué.

 

Face à ces problèmes, l’UCAD doit en plus de sa demande accrue, recevoir celle des pays de la sous-région de l'Afrique de l'Ouest qui la sollicite dès que des crises surviennent dans leur zone.

 

Quelque 80.000 étudiants, anciens et nouveaux, sont attendus cette année à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, dont la capacité d’accueil maximale était de 10.000 places pédagogiques, a-t-il rappelé.

 

En 2012, le Sénégal a enregistré un total de 33.835 élèves admis au baccalauréat, toutes séries confondues, dont 4097 bacheliers qui ont plus de 23 ans.

 

‘’Sur les 26.363 dossiers d’admission reçus par l’UCAD, 19.424 ont été satisfaits et répartis entre les différentes écoles et facultés de l’université’’, a-t-il signalé.

 

 

 

 

aps