Publié le 31 Mar 2013 - 09:01
GESTION DU PROJET COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE

Le PM départage Mansour Faye et Eva Marie Coll Seck le 5 avril

 

Le Premier ministre Abdoul Mbaye devrait recevoir, la semaine prochaine, Mansour Faye, délégué général de la protection social (DGPS) et son équipe. Il s'agira d'arbitrer entre eux et le ministère de la Santé et de l'Action sociale, à propos du projet litigieux de Couverture maladie universelle (CMU).

 

 

Contrairement à ce qui a été annoncé dans la presse, le bras de fer, opposant depuis quelque temps la délégation générale à la protection sociale (DGPS) et le ministrère de la Santé sur la Couverture maladie universelle (CMU), est loin de connaître son épilogue. Ce projet, qui porte sur 5 milliards, est soumis pour l’instant à l’arbitrage du Premier ministre qui devrait recevoir, selon nos informations, la DGPS le 5 avril prochain ''pour une séance de travail''.

 

Convaincus que ''la CMU est du domaine de la protection sociale et non de la santé'', les responsables de la DGPS se disent ''très en avance'' sur ce projet. D’ailleurs, le comité technique préparatoire s’est réuni avant-hier dans les locaux de la Délégation, en présence de plusieurs partenaires dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD), le Bureau international du travail (BIT), pour donner corps à la CMU.

 

Celle-ci comprend plusieurs aspects : le volet obligatoire géré par le ministère en charge du Travail avec les IPM (Institut de prévoyance maladie), la Caisse de sécurité sociale et l’IPRES, le volet volontaire avec, d’une part, les mutuelles sociales que le ministère de la Santé et de l’Action sociale gère avec la Délégation générale, et les différents secteurs comme les mutuelles professionnelles ; d’autre part, l’assurance privée qui est en train de faire des propositions destinées à toutes les couches de la société en matière de micro assurance santé. Enfin, il y a le volet gratuité qui concerne le système d’assistance destiné aux groupes vulnérables et aux personnes démunies avec le ministère en charge de la Famille, la Délégation générale qui gère la solidarité nationale et la ministère de la Santé pour ses programmes de gratuité des soins.

 

Pour conduire à bien cette mission, quatre groupes de travail ont été constitués (groupe Assurance maladie volontaire, groupe assurance maladie obligatoire, groupe politique de gratuité, groupe disponibilité offre de soin). Ils devront produire un ''document opérationnel consolidé de la CMU avec un plan d’action pour l’année 2013''.

 

 

 

 

DAOUDA GBAYA

 

Section: 
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres
HARCÈLEMENT SEXUEL ET ACTES CONTRE NATURE : Deux personnes interpellées
Village Olympique
Douane
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays