Publié le 14 Apr 2013 - 21:34
ESCROQUERIE AU VISA

 Le marabout tombe, après un 1 an et demi de cavale

Ch. Fall a été déféré au parquet, le 04 de ce mois d'Avril, après plus d’un an et demi de cavale. Il avait soutiré la somme de 3 millions de FCfa à trois individus à qui il avait promis des visas pour l'Espagne.

 

T. Touré, son ami, et un parent devront attendre pour voir Madrid la capitale espagnole. Non contents d'être restés à quai, ils ont également perdu 3 millions, la somme déboursée pour se rendre dans leur eldorado. Souhaitant tenter leur chance à l’étranger, Touré avait approché Ch Fall, originaire comme lui de la ville de Sokone. Le marabout lui avait fait croire qu'il pouvait les amener en Espagne par le truchement d'amis bancs. Confiants, T. Touré et son parent remirent chacun la somme de 1 266 000F. La troisième personne ne déboursa que 56 000F. Après réception des 2 588 000F, le marabout leur donna rendez quelques jours plus tard, à l’embarquement. Cependant, il ne se présenta jamais à l'aéroport et demeura introuvable et injoignable au numéro qu’il leur avait remis.

 

Après un an et demi de cavale, le trio de ''voyageurs'' est enfin parvenu à mettre la main sur leur supposé escroc. Ils sont passés par le fils du marabout. T. Touré et ses camarades d'infortune lui ont fait croire qu’ils avaient besoin de son père marabout, pour un traitement. Séance tenante, un rendez-vous au PAI, une localité de Guédiawaye, a été arrangé. Ainsi, ce 02 avril, il a été cravaté et acheminé manu militari au commissariat de police de Guédiawaye par le trio.

 

Devant les hommes du commissaire Ballé Niang, le marabout a reconnu les faits d’escroquerie qui lui sont reprochés. ''Nous habitons ensemble à Sokone, avec T. Touré. Je lui avais fait croire que je pouvais le faire voyager en Espagne, par le canal de blancs qui rentraient, après un séjour au Sénégal. Nous nous sommes donnés rendez-vous à son domicile. C’était un mercredi, nous devions embarquer le vendredi, il y a un an et demi'', a confessé le sieur Faye, devant les enquêteurs.

 

Depuis lors, a-t-il poursuivi, il n’a pas daigné respecter son engagement.''Je consens maintenant au désintéressement de chacun, par un moratoire de 500 000F jusqu’à concurrence du montant'', a proposé le marabout qui a révélé avoir déjà eu affaire à la justice. En 2003, il avait purgé une peine d'un mois de prison pour coups et blessures volontaires. C .Fall, âgé de 50 ans est polygame et père de 7 enfants. Le marabout domicilié à Sokone était de passage à Guédiawaye. Il a été déféré au parquet pour le délit d’escroquerie de visa.

 

CHEIKH THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre