Publié le 29 Apr 2013 - 16:10
ÉLECTIONS LOCALES

«La mairie de Dakar doit revenir à l’APR»

 

L’inauguration de la permanence de l’Alliance pour la République (APR) a été hier une occasion pour le ministre d’Etat, Mbaye Ndiaye, d’exprimer l’ambition de son parti de mettre la main sur la majorité des collectivités locales.

 

 

L’unité va-t-elle toujours prévaloir au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) lors des élections locales du 16 mars 2014 ? Quoi qu’il en soit, l’Alliance pour la République (APR) a réaffirmé son ambition de gérer la majorité des collectivités locales du pays. Mbaye Ndiaye en a émis le souhait hier, à Dakar-Plateau où l’APR inaugurait sa permanence.

 

Selon le ministre d’Etat et par ailleurs chargé des élections du parti présidentiel, sa formation politique veut surtout mettre la main sur la mairie de Dakar gérée par les socialistes. ‘’Nous ne nous en cachons pas. Nous ne jetons de pierre à personne mais nous estimons que l’APR doit contrôler toutes les collectivités locales’’ dira-t-il.

 

Aussi a-t-il invité les autres responsables ‘’apéristes’’ à avoir le même courage que le coordonnateur de l’APR de Dakar-Plateau. Allusion faite à l’ambition de Salif Keïta de briguer la mairie de Dakar-Plateau. Car, de l’avis de Mbaye Ndiaye, ‘’contrôler la majorité des collectivités locales et particulièrement celles de Dakar, est un tremplin pour le Chef de l’Etat Macky Sall de décrocher un second mandat présidentiel’’. En tant que président de la commission d’implantation de l’APR, il a souligné que ‘’Dakar doit revenir à l’APR seule ou en coalition’’.

 

Outre Dakar, le bref ministre de l'Intérieur estime que la capitale du Rail est aussi dans le viseur du pouvoir. ‘’ J’appelle les populations de Thiès à quitter l’opposition. Thiès doit refuser l’isolement et tourner le dos à l’aventure’’, lance le ministre d’Etat, comme une pique à l'endroit du maire Idrissa Seck, en bisbilles avec le gouvernement. ‘’J’appelle tous les responsables, Abdou Fall, Mbaye Diouf, Talla Sylla (…), tous les fils de Thiès à venir travailler pour les prochaines locales.’’

 

 

 

 

FATOU SY

 

Section: 
OUSMANE KANE - MAGISTRAT A LA RETRAITE : ‘“On a tendance à vouloir faire du Conseil constitutionnel un terrain de jeu’’
POLÉMIQUE SUR LA HAUSSE DES PRIX : Entre heurts et contradiction
Respect du calendrier électoral
FONDS POLITIQUES – CONFUSION – POLÉMIQUE : L’État se met à nue !
CRISE AU PARTI SOCIALISTE : « Dundal PS » brandit la menace d’un « casus belli »
RÉVISION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Vifs incidents à l’hémicycle
POLÉMIQUE SUR LA CONSTITUTIONNALITÉ DE LA LOI : La mise au point du Garde des sceaux
Maire de Bambey
AFP : La difficile régénérescence
FONDS SPÉCIAUX, PRIX DU CARBURANT, RESTRUCTURATION... : Les révélations du leader du Pastef
Mairie de Golf Sud
FONDS POLITIQUES : Le gouvernement bloque les véhicules de la Primature
DÉCLARATION DE PATRIMOINE – FONDS SPÉCIAUX : L’impasse constitutionnelle
PRESIDENCE : Diomaye s’accorde un séjour privé à l'étranger
RÉVISION ARTICLE 37 – DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Entre diversion et jeu de dupes
DPG DU PREMIER MINISTRE AL AMINOU LO : Aura-t-elle lieu ?
AND LIGGEEY GOX YI – LA MARCHE DES TERRITOIRES : Alliance électoraliste ou nouvelle alternative politique ?
SESSION EXTRAORDINAIRE À L’ASSEMBLÉE : Ousmane Sonko recadre les contestataires et fixe le cap
OUROSSOGUI : Moussa Bocar Thiam, la tentation Kiiraay
ÉLECTIONS A VENIR, MENACES DE DISSOLUTION DE L'AN ET GUERRE DE MOUVEMENTS : Sonko pilonne le pouvoir depuis le Nord, Aminata Touré riposte dans le Cayor