Une pratique parfois négligée
A l'occasion de la semaine de l’hygiène bucco-dentaire, EnQuête est allée à la rencontre des Sénégalais pour constater comment ils prennent soin de leur bouche et de leurs dents. Mais à l'évidence, la santé bucco-dentaire est négligée car rares sont les interrogés qui respectent les trois brossages quotidiens et le changement régulier de la brosse à dents.
Il est 9h 17mn. Nous sommes aux HLM Grand Yoff. En ce début de matinée, toutes les ruelles sont presque désertes. A cette heure, beaucoup de personnes rencontrées viennent de se laver la bouche. Mais de quelle manière et à quelle fin ? Ousseynou Bâ, 32 ans, est professeur de Mathématiques. Taille élancée, teint noir, il attire avec son beau sourire. Ousseynou se lave la bouche. Mais pas avec une brosse à dents. ''Je ne connais pas la brosse à dents. Je me lave la bouche à l'aide d'un frotte-dents. Depuis mon enfance, cela a toujours été ainsi. Je ne me sépare jamais de cet instrument. Il blanchit et nettoie les dents. Et je n'ai pas de caries, ni aucune autre maladie dentaire'', révèle-t-il.
Non loin de lui, Alimatou Ndaw, 27 ans, attend impatiemment le bus pour se rendre à l'université. Cette étudiante à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, bien sapée, ne badine pas avec sa santé bucco-dentaire. ''Je ne peux pas rester une journée sans me laver la bouche. Même quand je grignote des aliments, juste après, il faut que je me lave la bouche. C'est une habitude. Et je le fais pour garder une bonne hygiène bucco-dentaire''.
Également, la jeune demoiselle tient à son haleine. ''Le fait de ne pas se brosser les dents donne une mauvaise haleine et ce n'est vraiment pas bien'', soutient-elle. Pour Ndèye Binta Diokh, 17 ans, élève en classe de Terminale, se brosser les dents est une nécessité. ''Il est conseillé de se brosser les dents. Donc c'est une nécessité pour moi. En plus du brossage des dents, je fais des bains de bouche. Le brossage des dents fait partie de l'hygiène de la personne. Je me brosse les dents régulièrement. Je ne me suis jamais rendue chez un dentiste pour des soins. Et ça me met mal à l'aise de voir des personnes qui ne se brossent pas les dents'' confie-t-elle.
''Se brosser les dents est une perte de temps''
Si le brossage des dents est une nécessité pour d'aucuns, pour d'autres, c'est une perte de temps. Cheikh Ibra Samb, commerçant au marché Dior des Parcelles Assainies en fait partie. Petite de taille, ce trentenaire n'aime pas parler du mot brossage. ''Nos parents n'ont jamais connu de brosses à dent. Quand on se lève le matin, on se lave la bouche avec de l'eau à l'aide du doigt. Je ne me brosse pas les dents. Et je n'ai jamais eu des maux de dents. Ce sont ces brosses et ces pâtes qui percent les dents'', affirme-t-il.
Même son de cloche pour Birame Dieng, marchant ambulant qui déclare avec sérieux : ''Quand je me brosse les dents, je ressens des douleurs extrêmes. Cet instrument n'est pas bon pour les gencives et même pour les dents. Je ne me brosse pas les dents, je préfère mille fois les frotte-dents. Ce sont les Européens qui nous imposent ces pratiques, rien que pour se montrer encore supérieurs''.
Même si elle ne va pas jusqu'à voir derrière l'utilisation de la brosse à dents une volonté hégémonique des blancs, Soukeyna Fall, vendeuse de couscous, pense que l'utilisation de la brosse à dents est superfétatoire. ''Ah ! s'exclame-t-elle avec dédain, je ne me soucie même pas de cela. Quand je me lève le matin, je me lave la bouche avec de l'eau et c'est fini. Pas de brosse à dents ni rien''.
''Je change ma brosse à dents.... ''
Il est de notoriété publique qu'une brosse à dents doit être utilisée pendant une période maximale de trois mois. Le constat est que les populations ne respectent pas ce délai. Elles mettent une année, voire plus pour la changer. Selon les précisions du docteur Babou Diarra, la brosse à dent utilisée à la maison matin et soir doit être changée au bout de deux mois. Celle qui est au bureau, au bout de trois mois. Mais Jean Michel Sambou, 47 ans , instituteur, dit ne pas connaître les délais d'utilisation d'une brosse à dents. Elvire Bampouky, étudiante de 22 ans à la Faculté de médecine à l'UCAD, estime que la brosse à dents n'a pas de durée. ''Je ne change ma brosse à dents que quand elle se gâte'', confesse-t-elle, ajoutant qu'elle peut l'utiliser ''pendant 6 mois''.
Le frotte-dents, un objet béni par le prophète Mohamed
Très connue par la population, la brosse à dents n'est pourtant pas trop utilisée. La majeure partie des Sénégalais préfèrent le frotte-dents qu'ils considèrent comme un porte-bonheur. D'aucuns suivent les pas du prophète Mohamed qui utilisait tout le temps des frotte-dents. C'est le cas de Cheikh Ibra Samb qui estime que le frotte-dents est un objet béni par le prophète Mohamed et ''donne une bonne saveur à la bouche. Je ne connais que le frotte-dents'', assure-t-il.
Birame Dieng, marchand ambulant, s'évertue également à suivre l'exemple du Prophète. ''Le frotte-dents blanchit plus. Elle enlève tous les débris qui sont entre les dents. Le prophète utilisait souvent 'le Habatou Saouda' ; c'est celui que j'utilise moi aussi''. Soukeyna Fall partage le même avis : ''Je ne gaspille me pas mon argent pour l'achat d'une brosse à dents. Ma seule et unique brosse c'est le frotte-dents. C'est un objet qui ouvre les portes du bonheur, nettoie les dents et c'est béni par le prophète'', laisse-t-elle entendre.
Viviane DIATTA