Publié le 16 Mar 2012 - 10:46
TOP 10

Les propriétaires les plus riches du sport

 

Ils sont 10 et ensemble, ils pèsent 104,2 milliard de dollars… Ce Top 10 impressionnant, c’est celui des propriétaires les plus riches du sport mondial. Un classement établi cette semaine par le magazine économique américain Forbes et qui montre à quel point, pour certains, se payer un Cristiano Ronaldo à 94 millions d’euros, n’est presque qu’un détail pour le compte en banque. Alors qui retrouve-t-on dans cette hiérarchie ? Des hommes uniquement, de multiples nationalités, qui ont fait fortune dans le pétrole ou le gaz (comme Roman Abramovich), qui ont été à la tête d’un pays (comme Silvio Berlusconi), ou encore qui ont créé de véritables multinationales (comme Paul Allen, cofondateur de Microsoft).

 

Aujourd’hui, tous se font donc plaisir en se « payant » une équipe professionnelle. Le sport le plus représenté dans ce Top est le basket. La moitié de ces 10 milliardaires ont investi dans une franchise NBA. Juste derrière, on retrouve le football, mais pas forcément dans les clubs qu’on pense. D’après la hiérarchie Forbes, les plus riches propriétaires du ballon rond ne figurent pas au Qatar ou aux Emirats, même si ces derniers sont actuellement ceux qui investissent le plus d’argent dans le milieu. Non, les gros bonnets se trouvent au Shaktar Donetsk (Rinat Akhmetov), au Milan AC (Silvio Berlusconi), à Chelsea (Roman Abramovich) et à Tottenham (Joe Lewis).

 

 

Tout ce beau monde est écrasé par un Indien !

 

Certains se paient le luxe de disposer de plusieurs clubs dans des sports différents. C’est par exemple le cas de Philip Anschutz, propriétaire des Los Angeles Lakers (basket NBA) et des Los Angeles Kings (Baseball). Mais la hiérarchie est dominé par un homme et par un sport que l’on ne connaît pas (ou disons très peu) en France. Il s’agit de l’Indien Mukesh Ambani, grand fan de cricket. Avec sa fortune estimée à 22,3 milliards de dollars, la 19e fortune mondiale, PDG de la surpuissante société Reliance Industries, s’est offert le club de Mumbai Indians.

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement