Publié le 16 May 2013 - 23:10
COMITÉ EXÉCUTIF DE LA FÉDÉRATION SÉNÉGALAISE DE FOOTBALL

 Mamaya et ''Franky'' graciés

Le Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football (FSF), réuni hier au siège de ladite instance, a décidé de lever la suspension de deux ans antérieurement prise contre l'ex-président de la CCA, Badara Mamaya Sène, et Amadou François Guèye, dit ''Franky''. Ndoffène Fall a fait le compte rendu de la réunion.

 

Levée de la suspension

Il y a eu la ratification de la décision de lever de la suspension de deux ans de Badara Mamaya Sène et Amadou François Guèye, dit ''Franky''. Vous avez appris avec nous le vent de pacification qui a été entrepris. Et dans ce sens, le Comité exécutif a ratifié la décision du Comité directeur.

 

Mamaya vice-président de la CAF

 

Nous avons reçu une très bonne nouvelle : notre frère Badara Mamaya Sène a été élevé au grade de vice-président de la CAF chargé de l'arbitrage. Ce qui constitue une bonne chose pour le football Sénégalais en particulier et le football africain et mondial en général. Nous savons ce qu'il a réalisé pour le football. Par conséquent, nous lui adressons nos sincères félicitations.

 

Angola/Sénégal

 

Nous savons l'importance que la FSF accorde aux deux matches du 8 juin contre l'Angola et celui du 15 juin contre le Liberia. Et le Ministère des Sports tient à ce que ces deux rendez-vous se passent dans les meilleures conditions. Une réunion est prévue demain (aujourd'hui) matin pour les derniers réglages. Les informations qui nous parviennent sont rassurantes. Et nous pouvons espérer bénéficier de l'avion présidentiel ; à défaut, avoir un vol direct. Le regroupement se passera à Bruxelles ou à Paris.

 

Arbitrage au Sénégal

 

Il a été fortement recommandé de mettre en place un comité ad hoc qui va travailler sur l'élaboration de textes sur le statut de l'arbitrage au Sénégal en conformité avec le règlement de l'arbitrage de la FIFA. Ce comité ad hoc sera composé du président de la Commission juridique du président de la FSF, Abdoulaye Sow, Pape Sidi Lo, Jean Jacques Diène, Modou Ndiaye et Victor Ciss. Il a été également décidé de la mise en place de la Commission centrale des arbitres (CCA) conformément aux textes de la Fédération sénégalaise de football (FSF). Celle-ci prévoit un président, un vice-président et sept membres.

 

Le président par intérim ayant été désigné, en la personne de Mamadou Ndiaye, nous avons désigné aujourd'hui (hier) le vice-président Ousmane Diallo. Nous demanderons à l'Association nationale des arbitres de football (ANAF) de désigner trois membres. Nous avons déjà désigné trois autres. Mais nous attendons leurs accords pour dévoiler leurs noms. Enfin, le septième membre sera un arbitre de Beach-soccer. Nous mettrons également en place des Directions régionales d'arbitrage (DRA). Nous avons également décidé de mettre en place l'école fédérale d'arbitrage pour la formation et l'amélioration de l'arbitrage.

 

Assemblée élective

 

Nous avons fixé la date de l'assemblée élective au 31 août 2013. À ce titre, il a été décidé du renouvellement au niveau des collèges, districts et Ligues, du 13 juillet au 15 août. Il a été donné mandat aux comités dirigeants de procéder aux consultations et d'arrêter la liste des membres des deux instances électorales indépendantes dans un délai de 15 jours.

 

Centre de Toubab Dialaw

 

La cérémonie de remise des clés du Centre de développement technique fédéral de Toubab Dialaw est fixée au 22 mai par le délégué de la FIFA, Kablan Sampon. Ce centre va être immédiatement fonctionnel. Cela nous permettra de faire des économies car le volet hébergement-restauration nous coûte énormément d'argent.

 

Préparation pour le CHAN

 

Le match aller des éliminatoires du CHAN (Championnat d'Afrique des Nations de football) aura lieu le 6 juillet à Dakar, la manche retour est prévue le 22 juillet (Le Sénégal affronte la Mauritanie en éliminatoires). La préparation se fera incessamment. Deux matches amicaux ont été prévus contre la Gambie, le Mali ou la Guinée.

 

Par LOUIS GEORGES DIATTA

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: