Publié le 10 Jun 2013 - 22:45
EN VISITE A DAKAR

Guillaume Soro loue les qualités de Moustapha Niasse

 

Arrivé à Dakar ce lundi, le président de l'Assemblée nationale de Côte d’Ivoire Guillaume Soro a salué l'expérience et la sagesse de son homologue sénégalais Moustapha Niasse, comptant profiter des qualités de ce dernier au cours de son séjour.

 

Lors d'une courte déclaration à sa descente d'avion, Guillaume Soro  a dit : "Moustapha Niasse est un homme d'expérience et un homme de sagesse. Je suis convaincu qu'ici à Dakar, je profiterai de son expérience et de la façon dont il dirige brillamment l'Assemblée nationale du Sénégal".

Et selon un communiqué de l'Assemblée nationale du Sénégal, Guillaume Soro effectue une visite officielle de cinq jours au Sénégal. Son homologue sénégalais Moustapha Niasse l’a accueilli à son arrivée à l'aéroport de Dakar. Le président du groupe Benno Bokk Yaakaar (BBY) à l'Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Diakhaté, et d'autres députés étaient aussi à l’accueil, tout comme le général Tiapé Kassaraté, ambassadeur de la Côte d'Ivoire au Sénégal.

"Les députés ivoiriens m'ont chargé de remercier Moustapha Niasse pour l'honneur qu'il nous a fait de prendre part, l'année dernière, à l'ouverture de la session de notre Assemblée nationale à Yamoussoukro", a-t-il dit à des journalistes, au salon d'honneur de l'aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar, en présence de son homologue sénégalais. "Le discours mémorable qu'il a tenu (à l'Assemblée nationale ivoirienne) a fini de convaincre tous les députés ivoiriens de la grande valeur qu'il (Moustapha Niasse) représente non seulement pour le Sénégal, mais aussi pour la Côte d'Ivoire", a relevé Guillaume Soro.

"A mon doyen et collègue Moustapha Niasse, je dis toute ma gratitude et ma reconnaissance, à l'occasion de cette visite au cours de laquelle, nous allons profiter de quelques jours de séance de travail", a-t-il ajouté.

Des rencontres en tête-à-tête avec Moustapha Niasse, des séances de travail entre parlementaires ivoiriens et sénégalais figurent au programme de la visite de Guillaume Soro. Le président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire effectuera une visite à la cathédrale de Dakar, avant de s'entretenir avec le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar. M. Soro se rendra aussi à l'île de Gorée, où il visitera la Maison des esclaves et le Musée des femmes Henriette Bathily.

Il sera reçu par Macky Sall, président de la République du Sénégal, avant d’effectuer une visite de courtoisie au Premier ministre Abdoul Mbaye.

M. Soro s'entretiendra aussi avec la presse nationale et internationale, lors de ce séjour jugé "important pour le renforcement des relations entre les institutions parlementaires sénégalaise et ivoirienne", annonce le communiqué de l'Assemblée nationale sénégalaise. Il ajoute que Guillaume Soro et Moustapha Niasse passeront en revue les questions d'intérêt commun entre la Côte d'Ivoire et le Sénégal, en vue du renforcement et de la consolidation de l'axe Dakar-Abidjan.

Section: 
IRRECEVABILITÉ DE LA PROPOSITION : Les avertissements de Me Moussa Sarr
PROMULGATION DE LA CONSTITUTION La nouvelle fatwa de Sonko
PARTI SOCIALISTE : Aminata Mbengue Ndiaye suspend toutes les réunions au siège du parti
CRISE INSTITUTIONNELLE AU SÉNÉGAL : La Coalition Diomaye Président fait bloc contre le “détournement” de la révision constitutionnelle
PROJET DE REVISION CONSTITUTIONNELLE DU GROUPE PARLEMENTAIRE PASTEF : L’APR dénonce un "rafistolage constitutionnel"
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil national du Laïcat interpelle le Président Faye
GUERRE DES POUVOIRS : Le hold-up constitutionnel
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE – CONFÉRENCE DE PRESSE DE PASTEF Pastef défend sa réforme et assume le bras de fer institutionnel
REVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PDS exige un référendum et appelle à un sursaut républicain
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE-AMANDEMENTS DE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE : Le gouvernement pour une concertation avec les acteurs politiques et de la société civile
RENVOI CODES DU TRAVAIL, CONDITIONS POUR LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION : L’Assemblée déclenche la guerre
RÉVISION DE LA CONSTITUTION : Pastef dans un engrenage
THIES - REFORMES INSTITUTIONNELLES L’APR dénonce une « dérive »
POLITIQUE : Juan Branco, l’allié encombrant du Pastef
RECONFIGURATION POLITIQUE : Une drôle d'opposition
APRÈS LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL SUR OUSMANE SONKO Le FDR appelle à la constitution d’un large front contre le pouvoir
RÉINTÉGRATION OUSMANE SONKO Le Conseil Constitutionnel clôt le débat
CANDIDATURE À L'ONU : Macky Sall poursuit sa campagne diplomatique en Europe
POUVOIRS DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Entre fantasmes et réalité
TENSIONS EXPLOSIVES AU PARTI SOCIALISTES : Une motion de confiance sur fond de violents affrontements