Satisfaisant, mais peuvent mieux faire
Le Sénégal a fait une bonne opération dimanche, au Liberia, grâce notamment à une grande détermination des joueurs d'Alain Giresse. Si certains Lions ont eu une prestation plus ou moins satisfaisante, d'autres, par contre, ont intérêt à s'améliorer.
Bouna Coundoul : Lamentable face à l'Angola, le gardien de but des Lions a été impérial dimanche contre le Liberia. Coundoul a sauvé le Sénégal en enrayant au moins deux actions de but libériennes. Il a été un des joueurs sénégalais les plus présents sur la pelouse du stade Samuel Doe.
Lamine Sané : Le sociétaire de Bordeaux, Ligue 1 française, a était intraitable face aux attaquants libériens. Face aux quelques assauts des Lone Stars, il su faire le geste qu'il faut pour décanter la situation. Lamine Sané a assuré l'arrière-garde du Sénégal en compagnie de son associé en défense, Kara Mbodji.
Kara Mbodji : Conquérant dans l'axe central de l'équipe, Kara Mbodji a montré tout son potentiel sur les balles aériennes. Il s'impose dans ce secteur depuis le match contre l'Angola.
Lamine Gassama : Il a eu quelques difficultés sur le flanc droit où le jeu libérien s'est fait plus pressant. Toutefois, le Lorientais s'est montré solide et a fait un match acceptable.
Pape Ndiaye Souaré : Un peu en deçà de son potentiel, Souaré a bien assuré son rôle sur le flanc gauche de la défense à la place de Cheikh MBengue, blessé. Le sociétaire du Stade de Reims a eu un apport supplémentaire à l'attaque grâce à ses remontées et ses centres.
Stéphane Badji : L'ancien joueur du Casa Sport a répondu présent dimanche sur le côté droit de l'attaque. Il a essayé, avec succès, de pourvoir en ballons le duo d'attaque Papiss Demba Cissé et Moussa Sow. D'ailleurs, il a été l'auteur du centre repris par Papiss Cissé pour le doublé (53e).
Mouhamed Diamé : Il a su remplir son rôle au milieu du terrain après une entrée en demi-teinte. Le milieu de terrain de West Ham, en Premier League anglaise, a répondu présent face au Lone Star.
Idrissa Gana Guèye : Il s'est donné à fond au milieu de terrain sénégalais face à la charnière centrale libérienne. Il a tenté tant bien que mal de barrer la route aux joueurs du Liberia.
Sadio Mané : Il a été comme à l'accoutumée l'un des joueurs les plus en vue sur la pelouse. L'ancien de Génération Foot a pesé sur la défense adverse par sa vivacité et ses dribbles. Il a été l'animateur du jeu offensif des Lions. Sadio Mané a eu également à rater des occasions de but qui s'offraient à lui. Il a été remplacé dans les arrêts de jeu par Modou Sougou qui n'a pas eu suffisamment de temps de jeu pour montrer son potentiel.
Moussa Sow : Sa bonne prestation à son entrée en seconde période du match contre l'Angola lui a valu la place de titulaire dimanche contre le Liberia. Moussa Sow a joué pleinement son rôle d'attaquant de soutient, même s'il n'a pas marqué. Son association en attaque avec Papiss Cissé a donné des satisfactions. L'expérience mérite d'être renouvelée. Il a été remplacé (75e) par Mame Birane Diouf, souvent maladroit. Ce dernier a quand même pesé sur la défense libérienne par sa vitesse et sa percussion.
Papiss Demba Cissé : Il a sans nul doute était l'homme du match. L'attaquant de Newcastel a montré son talent de buteur. Il a su se défaire du marquage des défenseurs libériens pour trouver le chemin des buts et faire oublier son match manqué de Luanda. Blessé, il a été remplacé par Salif Sané qui a réussi son baptême de feu dans la Tanière.
LOUIS GEORGES DIATTA (STAGIAIRE)