RTT
BARÇA
...Il tente de régulariser sa situation
Accusé par le fisc espagnol d'avoir dissimulé une partie de ses revenus (10 millions d'euros, correspondant à un impôt à payer de 4,1 millions d'euros) liés à ses droits à l'image lors de la période 2007 à 2009, l'attaquant du FC Barcelone, Lionel Messi (26 ans, 32 matchs et 46 buts en Liga cette saison) aurait adressé au Trésor public la semaine dernière des déclarations de revenus complémentaires pour 2010 et 2011, selon le journal catalan La Vanguardia. L'Argentin aurait par ce biais déclaré les dix millions d'euros manquants, preuve de son souhait de régulariser sa situation auprès du fisc espagnol. Pour rappel, Messi et son père ont été mis en examen pour fraude fiscale et seront auditionnés le 17 septembre par le tribunal de Gava, près de Barcelone.
AFFAIRE RUBYGATE
Berlusconi prend 7 ans de prison !
Mis en cause dans le procès Rubygate et accusé d’abus de pouvoir et de prostitution de mineure, le président du Milan AC, Silvio Berlusconi, a écopé d’une lourde sanction. Il Cavaliere a été condamné à 7 ans de prison et une inéligibilité à vie par le tribunal de Milan. Une peine qu’il ne purgera pas tout de suite puisqu’il n’a pas encore épuisé tous les recours.
RD CONGO
Luis Fernandez pour remplacer Le Roy ?
Alors que Claude Le Roy a quitté ses fonctions de sélectionneur de la RD Congo jeudi soir, les tractations vont bon train pour lui trouver un successeur à la tête des Léopards. Dans cette optique, la fédération congolaise (FECOFA) a demandé à un agent de contacter des entraîneurs étrangers. Selon nos informations à Afrik-Foot, les noms de Pierre Lechantre, mais surtout Luis Fernandez ont été inscrits dans une short-list de techniciens à sonder pour le poste. Passé par le Cameroun et actuellement entraîneur d’Al-Arabi, Lechantre avait failli rejoindre la sélection du Sénégal avant de se rétracter pour prolonger son contrat au Qatar. De son côté, Luis Fernandez, libre depuis la fin de son aventure avec Israël, attend une proposition qui pourrait l’inciter à remettre le bleu de chauffe pour retourner sur un banc de touche. De nos informations, son profil plaît plus du côté de la fédération congolaise et des négociations pourraient être entamées dans les prochains jours.
Un ancien du Real Madrid se compare à Benzema
Il y a quinze ans, la Croatie terminait sur la troisième marche du podium de la Coupe du Monde 1998 organisée en France. Les Croates, emmenés par le remuant Davor Suker, s’étaient inclinés en demi-finale face aux Bleus d’Aimé Jacquet. Désormais à la retraite, l’ancien buteur du Real Madrid et d’Arsenal continue à suivre le football, et s’est même trouvé un héritier, en la personne de Karim Benzema : ''Je pense que celui qui me ressemble le plus, c’est Karim Benzema, qui a une superbe maîtrise du ballon. Oui, c’est celui qui me ressemble le plus'', explique-t-il dans un entretien accordé au site de la Fifa. De quoi relancer la machine KB9, en panne de but sous le maillot tricolore ?
MONDIAL 2014
Le torchon brûle entre Ronaldo et Romario !
Décidément au Brésil, on ne vit pas les préparatifs du Mondial 2014 de la même manière selon la place que l’on occupe, et même avec un passé de footballeur star. Le meilleur exemple en est la paire que font Romario (devenu député fédéral) et Ronaldo (membre du comité local d’organisation du Mondial). Inutile de préciser que les deux légendes sont alors en désaccord, le premier se rangeant du côté du peuple révolté, le second servant les intérêts de la FIFA dans son projet. ''Je n’ai rien à dire sur Romario. Je constate qu’il y a maintenant des gens qui profitent de la situation. (...) Romario occupe une fonction publique, lui peut faire quelque chose. Il ne suffit pas de pointer du doigt, il faut agir. Le peuple attend des faits, des réponses'', expliquait O Fenomeno dans des propos repris par Globo Esporte. Après plusieurs querelles par presse interposée, Romario a décidé d’écrire une lettre ouverte à son compatriote. Cette lettre est disponible sur Facebook, et le parlementaire y critique ''l’impact négatif qu’avait la loi générale de la Coupe, qui donnait des pouvoirs excessifs à la FIFA''. Mais surtout, il s’en prend également à Ronaldo personnellement : ''Nous, du Front parlementaire de défense des handicapés, attendons toujours les 32.000 entrées pour la Coupe du monde que tu as publiquement promises, au nom du COL, pour les handicapés à revenus modestes''. Comme le dit l’adage, ils ne partiront pas en vacances ensemble...
RÉAL
Ancelotti arrive mercredi
Le PSG ayant enfin mis la main sur son successeur (Laurent Blanc a rendez-vous lundi avec les dirigeants parisiens), Carlo Ancelotti va pouvoir être libéré de sa dernière année de contrat avec le club de la capitale. Selon la radio Cadena Ser, l'entraîneur italien devrait s'engager dès mercredi en faveur du Real Madrid où il succédera à José Mourinho, parti à Chelsea.
Zidane a convaincu Isco
C’était l’information du week-end en Espagne. Isco, fraîchement sacré meilleur joueur de l’Euro U21, qu’il a remporté avec la Rojita, a fait son choix. Si le montant du transfert varie selon les sources, la pépite de Malaga aurait bien opté pour le Real Madrid, où il devrait signer cette semaine un contrat de cinq ans. Son transfert, qui serait compris entre 20 M€ + 1 ou 2 joueurs en prêt et 30 M€, serait le fruit de l’appel décisif de Zinedine Zidane selon Marca. Un coup de fil qui aurait fait la différence à l’heure où le Manchester City de Manuel Pellegrini souhaitait aussi s’attacher ses services. À noter aussi que cette arrivée imminente de Isco à Madrid fait sourire à Valence où la presse sportive a ressorti ce dimanche une interview du joueur datant de 2009 dans laquelle il avouait ne pas porter du tout la Maison Blanche dans son cœur.
BAYERN
Guardiola : ''Un cadeau''
Le nouvel entraîneur du Bayern Munich, Pep Guardiola est apparu pour la première fois en conférence de presse lundi. L'ancien coach du FC Barcelone a pris la peine de répondre aux premières questions en allemand. "Excusez mon Allemand qui est encore très léger. Je vais tout faire pour progresser dans les semaines à venir. (…) C'est une chance d'être ici, au Bayern Munich. Le Bayern, ce sont des joueurs, une histoire. Ce club est déterminé à l'être l'un des meilleurs clubs du monde. Me prendre comme coach, c'est un cadeau", a-t-il confié aux journalistes, venus en nombre pour l’événement. Guardiola dirigera sa première séance d'entraînement mercredi.
COUPE DES CONFÉDÉRATIONS
Programme (demi-finales)
Mercredi
19h Brésil - Uruguay
Jeudi
19h Espagne - Italie
CHAMPIONNAT DU MONDE ESPOIRS (2e J)
Le Nigeria fait plier Cuba
Après sa défaite initiale contre le Portugal (3-2), le Nigeria s’est complètement relancé lors de son 2e match de la Coupe du monde U20 en s’imposant très largement face à Cuba (3-0). Un succès acquis grâce à un doublé d’Aminu Umar (19e et 23e) et une réalisation d’Abdul Ajagun (67e), qui aurait pu donner plus d’ampleur au score, s’il n’avait pas manqué son penalty en fin de match. Les Flying Eagles vont maintenant aller jouer leur qualification dans le groupe B lors de leur dernier match face à la Corée du Sud.
Résultats
Hier
Groupe A
France / USA 1-1
Espagne / Ghana 1-0
Groupe B
Cuba / Nigeria 0-3
Portugal / Corée du Sud 2-2
Aujourd'hui
Groupe C
15h Australie - Salvador
18h Turquie - Colombie
Groupe D
15h Mexique - Paraguay
18h Mali - Grèce