Publié le 22 Aug 2013 - 01:26
QUERELLE DE LEADERSHIP A LA CNTS /FC

Cheikh Diop débouté au profit de Bakhao Diongue

 

Bakhao Diongue est l’unique secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Force du changement (CNTS/FC). La justice en a décidé ainsi puisqu’elle a débouté Cheikh Diop qui se réclame également SG.

 

La justice a tranché dans la bataille de leadership que mènent Cheikh Diop et Ndèye Bakhao Diongue pour le contrôle de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Force du changement (CNTS/FC). Dans sa décision rendue hier, le tribunal régional hors classe de Dakar statuant en matière civile et commerciale a débouté Cheikh Diop au profit de Bakhao Diongue, reconnue par la justice comme la seule et unique secrétaire général de la CNTS/FC, née d'une scission de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) dirigée par Mody Guiro.

Cheikh Diop conteste la légitimité de son ex-adjointe car il jugeait irrégulière l’assemblée générale extraordinaire, tenue le 27 mars 2011, et à l’issue de laquelle l’ex-députée libérale a été portée à la tête du syndicat. M. Diop avait saisi la justice par le biais de son avocat Me Baboucar Cissé. Celui-ci a déposé à la date du 7 décembre 2011, une assignation contre l’adversaire de son client pour demander l’annulation des décisions prises lors de l’AG organisée par le camp de Bakhao Diongue. Cheikh Diop réclamait es nom et es qualité de SG de la CNTS/FC la somme de 500 millions de francs Cfa de dommages et intérêts à Bakhao Diongue, défendue par Me Mouhamadou Moustapha Dieng.

Après plusieurs années de procédure, Cheikh Diop a perdu la bataille puisqu’il a été débouté de toutes ses demandes. Mais ne s'avouant pas encore totalement vaincu, il envisage de saisir la Cour d'appel.

Section: