Publié le 8 Apr 2026 - 13:17

Le RTA-S appuie la marche du FSDT

 

Le Rassemblement des travailleurs africains Sénégal/Péncoo Réew (RTA-S) a affiché son soutien au Front syndical pour la défense du travail (FSDT), engagé dans une dynamique de mobilisation contre la dégradation des conditions socio-économiques des travailleurs. Dans une résolution publiée hier, l’organisation syndicale dénonce une fragilisation continue des conditions de vie, marquée par des décisions jugées injustes et des pratiques abusives dans le monde du travail. Elle met en cause des politiques qui, selon elle, contribuent à la hausse du coût de la vie et à la baisse du pouvoir d’achat.

Le document pointe également des ponctions opérées sur les salaires des enseignants à la suite de mouvements de grève, ainsi que le non-respect des engagements pris dans le cadre du Pacte national de stabilité sociale (PNSS) entre l’État, les syndicats et le patronat. Le RTA-S évoque par ailleurs un climat social tendu, caractérisé par des licenciements jugés abusifs, qui exposent de nombreuses familles à la précarité. L’organisation critique aussi la gestion des revendications de certains secteurs, notamment celui des transporteurs routiers. Face à cette situation, le RTA-S appelle à la satisfaction immédiate de plusieurs revendications, dont l’arrêt des ponctions salariales, le respect des engagements sociaux, la protection des emplois et la réintégration des travailleurs licenciés.

L’organisation réclame également la fin de l’impunité pour les entreprises accusées de violer les droits des travailleurs et un traitement rapide des revendications portées par les acteurs du transport. Au-delà de ces exigences, le RTA-S lance un appel à l’ensemble des forces sociales et démocratiques à se mobiliser en soutien au FSDT, dans un contexte de montée des tensions sociales. Cette prise de position s’inscrit dans une dynamique de convergence des luttes autour des questions liées à l’emploi, au pouvoir d’achat et au respect des droits des travailleurs au Sénégal.

Section: 
PARUTION - « A LETTER TO MY YOUNGER SELF » Dix-sept femmes africaines écrivent à celles qu’elles étaient
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 À NOTTO DIOBASS : Vingt-trois millions pour les fournitures, des besoins en papier persistent
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye en croisade contre les inondations
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 : Les cours reprennent, les inondations retardent encore certaines écoles
LUTTE CONTRE LES VBG : Quand le Sénégal s'inspire du modèle Béninois
EXÉCUTÉS À GIGNY EN 1940 Yali Fall et Souleymane Ly, la mémoire retrouvée
ACCUSATIONS SUR LE FINANCEMENT DES SALAIRES : Sen TV porte plainte contre Cheikh Bara Ndiaye
VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ÂGÉES : Des abus encore largement invisibles
Droits de l’homme
DAKAR DEM DIKK : Les syndicats menacent de paralyser le réseau pendant trois jours
AFFAIRE MBAYANG DIOP : Dix ans après, la société civile plaide pour la grâce royale
TRAFIC DE FAUX BILLETS DAKAR, MBOUR, THIÈS ET LOUGA : Le grand coup de la gendarmerie
ÉDUCATION - RSE : LES ICS au chevet des écoles de Tivaouane et Méouane
LA SITUATION DU CHÔMAGE AU SÉNÉGAL : Le marché de l’emploi sous tension au deuxième trimestre 2026
Journée mondiale de la vue
COMMISSIONS D’ENQUÊTE PARLEMENTAIRE : Adha demande d’aller jusqu’au bout
Planification familiale
SAISIE DE 650 T DE DROGUES, DE PRECURSEURS ET DE PRODUITS PHARMACEUTIQUES : Le grand coup d’INTERPOL
RENTRÉE SCOLAIRE À THIÈS : 80 établissements touchés par l’hivernage
GESTION DE LA PROBLÉMATIQUE DE L'EAU : L’État invité à prendre ses responsabilités