Le Sénégal tend vers une souveraineté énergétique

La commune de Warkhokh a accueilli ce jeudi 8 Avril le Ministre de l’Energie, des Mines et du Pétrole Birame Soulèye Diop pour la pose de la première pierre d’une centrale solaire de 50 Mégawatts avec stockage de 30 Mégawatts.
C’est dans une ambiance indescriptible et une forte chaleur favorable à la transformation énergétique que le Ministre Birame a été accueilli dans le site de Warkhokh dédié à la future centrale solaire, pour la pose de la première pierre. « Le projet de Warkhokh est une unité de production d’envergure constituée d’une centrale énergétique de 50 Mégawatt couplée en système de stockage. Au-delà de ses performances techniques, ce projet traduit la volonté politique forte c’est-à-dire, celle d’accélérer la transformation de notre modèle énergétique. Le Sénégal a fait un choix clair et assumé. C’est portée la part des énergies renouvelables) au moins 40% dans le mixte énergétique à l’horizon 2030 », a déclaré le ministre devant la population de Warkhokh.
Ensuite, il a détaillé le choix porté sur le solaire. « Nous faisons le choix du solaire parce que c’est une Energie abondante dans notre pays. Une Energie propre et respectueuse de l’environnement mais aussi une Energie compétitive. Et le coût du solaire connait une baisse continue à l’échelle mondiale. Ce qui en fait aujourd’hui, poursuit-il, l’une des sources d’Energie les plus économiques. »
Selon le ministre, « ce projet est aussi une opportunité de renforcer le contenu local, de favoriser le transfert de compétences et de renforcer notre objectif majeur qui est l’accès universel, à l’horizon 2029. Et si nous nous jetons un regard sur l’environnement géopolitique, la guerre au Moyen Orient a entrainé une hausse du prix du Brandt qui est passé il y a quelques jours à 124 dollars. Lors de la loi des finances, les évaluations sur le coût du Brandt ont été fait à un prix de 64 dollars. Entre 64 dollars et 124 dollars, il y a 60 dollars de plus, cela veut dire que les prix d’acquisition du Brandt ont quasiment doublé. Les pays voisins avec le Sénégal ont commencé à augmenter le prix de leur carburant et de l’électricité. Contrairement au Sénégal, ces prix n’ont pas augmenté, malgré la hausse vertigineuse du Brandt ».
Habib Sy, PCA de la SENELEC, s’est lui appesanti sur la société nationale. « Première entreprise parapublique ou la société nationale, selon, la Senelec réalise un chiffre d’affaires de 1000 milliards de francs CFA. Elle compte plus 3500 employés. En 2025, la Senelec a contribué à l’économie du Sénégal par un apport de 216,7 milliards en termes de valeur ajouté soit 6 % par rapport à l’année 2024. La Senelec est ainsi devenue une entreprise nationale qui crée de la richesse de façon déterminante. Le cout variable de production est passé de 69,89 f CFA par KW en 2024 à 64,27 f le KW/H en 2025 qui est un bon significatif. Le nombre d’abonné aujourd’hui tourne autour de plus de 2 millions 500 Sénégalais ».
Ensuite, il embrayé sur le projet de la centrale solaire de 50 Mégawatt pour souligner qu’il traduit le dynamisme de la coopération entre le Sénégal et la République populaire de Chine. Il annonce qu’un autre projet de 50 Mégawatt sera réalisé à Déaly et une autre centrale beaucoup plus importante de 500 Mégawatt à Thiamene. Ce qui lui fait dire que Linguère est en train de devenir la capitale de l’énergie solaire du Sénégal.
PAR MOR MBATHIO NDIAYE







