Publié le 24 Aug 2013 - 22:30
FOOT - FINALE COUPE DE LA LIGUE DU SÉNÉGAL

 Casa le revenant contre le néophyte Gorée 

 

En finale de la Coupe de la Ligue, ce dimanche au stade Demba Diop (17h), l'Us Gorée va tenter de compléter sa gamme de trophées face au Casa Sport. Les Ziguinchorois, eux, cherchent à reconquérir ce titre, après 2010.

 

Historique ! C'est le mot juste pour qualifier cette finale de dimanche entre le Casa Sport de Ziguinchor et l'Union sportive de Gorée (Usg). D'abord, ces deux équipes vont s'affronter pour la première fois en finale d'une Coupe. En Coupe du Sénégal, les Ziguinchorois et les Goréens ont pu s'éviter. C'est donc en Coupe de la Ligue que ces deux clubs mythiques vont se faire face pour une finale. Et de toute façon, chacun entrera dans l'histoire également pour la succession de Niary Tally, vainqueur en 2012.

 

Gorée pour une première

 

À Gorée, cette finale de la cinquième édition de Coupe de la Ligue intervient à un moment particulier. Elle se joue au lendemain de l'Assemblée générale élective de la Fédération sénégalaise de football (FSF) et coïncide avec la relégation du club en Ligue 2. Une situation qui pourrait être une vraie source de motivation pour les joueurs. Les Insulaires voudront offrir un beau cadeau à leur président, Me Augustin Senghor, si toutefois il est réélu à la tête de la fédération. Une victoire serait également un joli billet pour la descente en deuxième division des protégés du coach Abdoulaye Ndiaye.

D'autre part, l'Us Gorée veut rejoindre l'As Douanes et son adversaire du jour dans l'histoire du foot sénégalais,  ces deux clubs étant les seuls à avoir remporté les trois trophées nationaux. Trois fois championne du Sénégal (1978, 1981 et 1984) et quatre fois vainqueur de la Coupe du Sénégal (1965, 1972, 1992 et 1996), l'équipe insulaire cherchera donc à compléter son riche tableau.

 

Le Casa, une dynamique

À Ziguinchor, les populations ont maintenant l'habitude de fêter un trophée national de football. Depuis 2010, leur club fanion les a toujours fait danser en fin de saison. Après avoir remporté la Coupe de la Ligue en 2010, la Coupe du Sénégal l'année suivante, puis le championnat de Ligue 1 la saison dernière, le Casa Sport s'est lancé le défi de rester dans cette dynamique de victoires et commencer à matérialiser son rêve de doublé cette saison. Les hommes d’Ibou Diarra vont également disputer une autre  finale, celle de la Coupe du Sénégal face au Jaraaf de Dakar, le 31 août prochain.

Il est donc difficile de faire un pronostic. Même si le Casa Sport n'a pas perdu face à l'Us Gorée cette année (0-0 puis 0-1 pour les Ziguinchorois en Ligue 1), il fera face à une équipe goréenne pleine d'envie de quitter l'élite du foot sénégalais avec les honneurs. Que la fête soit belle !

Section: