Publié le 9 Sep 2013 - 17:15
ORGANISATION DU PÈLERINAGE À LA MECQUE

: Les voyagistes en question

 

 

Le professeur Ibrahima Khalil Diallo a présenté samedi dernier son livre intitulé ‘’Le voyage sublime : tout ce qu’il faut savoir sur le pèlerinage à La Mecque. A la lumière du Saint Coran et de la Sunna’’. Un ouvrage que cet expert-juriste mondial en droit maritime considère comme un guide pour le pèlerin mais qui pose également le problème des voyagistes.

Religieux, professeurs, parents et proches se sont déplacés en masse au centre culturel Douta Seck pour assister samedi dernier, à la présentation du livre du professeur Ibrahima Khalil Diallo portant sur le pèlerinage à La Mecque. Une cérémonie empreinte d’émotion du fait que l’auteur du livre ‘’Le voyage sublime’’ n’a pu rester indifférent aux éloges de l’imam Moussa Kane, mais également à l’évocation de ses parents qu’il a perdus «très tôt». Un élan d’éloges auquel s’est joint Oustaz Alioune Sall qui a fait la postface du livre préfacé par le professeur El Hadj Rawane Mbaye.

Au-delà de l’auteur, la qualité de l’ouvrage a été saluée par le professeur Moussa Fall. ‘’Nous n’avons pas souvent l’occasion de voir un intellectuel de culture française écrire clairement dans le domaine de l’islam, surtout sur un sujet aussi important que le pèlerinage à La Mecque’’, s’est réjoui d’emblée le professeur Fall dans sa présentation du livre. Qui, s’est-il réjoui, ‘’répond aux caractéristiques de la rigueur scientifique et du respect de la méthodologie de recherche’’. Car, commente le présentateur, ‘’le livre est une production multidimensionnelle avec une approche systémique’’. Le Pr Diallo, ‘’dans un souci pédagogique, a procédé à la «présentation physique de chaque lieu en mettant aussi l’accent sur le fondement religieux et la pratique des cultes’’. Tout ceci dit-il, ‘’avec une expression simple et des idées claires’’. C’est pourquoi, le présentateur a invité le professeur Diallo à éditer l’ouvrage en arabe et en langues nationales pour une meilleure vulgarisation en direction des pèlerins.

Tout compte fait, c’est dans le souci d’aider les pèlerins que le professeur Diallo dit avoir écrit cet ouvrage de 246 pages rédigé en cinq chapitres passant en revue ‘’la préparation du voyage’’ et ‘’le retour au pays» en passant par les grandes étapes du pèlerinage musulman. ‘’Beaucoup se rendent à La Mecque mais manquent d'encadrement religieux’’. Partant de ses expériences pour avoir fait deux fois le pèlerinage, il dit constater qu’il y a beaucoup de défaillances de la part des guides religieux, mais également au niveau des privés qui convoient la majeure partie des pèlerins. Car, d’après l’expert-juriste mondial en droit maritime, les voyagistes se soucient moins des pèlerins que de leur gain. La majorité, accuse le Pr Diallo, ‘’sont plus préoccupés à faire du commerce qu'à s’occuper des pèlerins qu’ils ont transportés’’.

Au regard de ces faits, il n’adhère pas à l’idée d’un désengagement de la commission nationale pour le pèlerinage au profit des voyagistes. ‘’Même s’il y a des problèmes au niveau de la commission, c’est prématuré car les voyagistes sont un nid de problèmes’’, avise le Pr. Ibrahima Khalil Diallo.

Section: