Publié le 12 Sep 2013 - 03:25
ASSEMBLÉE NATIONALE

Le règlement intérieur, objet d'étude

 

La politique de «bonne gouvernance» promise portée par le pouvoir concerne plusieurs institutions de la République, et l'Assemblée nationale n'y échappe pas. Les députés de la 12e législature ont en effet entamé depuis plusieurs mois différents projets de réforme de l'institution parlementaire afin de la mettre au diapason des attentes des populations.

C'est ainsi que le week-end prochain, autour du thème «L'éthique dans la gouvernance parlementaire», sera également organisé un atelier consacré aux réformes du Règlement intérieur de l'Assemblée nationale et dont la base sera une étude exhaustive réalisée par une équipe composée de plusieurs experts dont le Pr. Ismaïla Madior Fall.

Sous l'impulsion du Réseau des parlementaires africains contre la corruption (APNAC), l'atelier, avec la collaboration de l'administration parlementaire, vise à toiletter le règlement intérieur, loi organique qui régit le fonctionnement du Parlement sénégalais. Les amendements et observations des représentants du peuple seront intégrés dans la mouture finale au cours de l'atelier de restitution de l'étude.

Après avoir été souhaité par plusieurs législatures dans le passé, la réforme du règlement intérieur serait, d'après les experts ayant travaillé sur le document, «une très grande avancée démocratique» pour le Sénégal.

 

Section: 
RÉFORME TERRITORIALE AU SÉNÉGAL : Diomaye Faye pose les bases de l’Acte IV et rassure les élus locaux
APRÈS L'IRRUPTION DES GENDARMES DANS L'HÉMICYCLE L'opposition parlementaire exige que "toute la lumière soit faite"
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Une décision à hauts risques
RÉFORME DES INSTITUTIONS : Diomaye privilégie le consensus
Marie Rose Faye dirige le cabinet de Sonko
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PDS appelle à voter « non » …
IRRECEVABILITÉ DE LA PROPOSITION : Les avertissements de Me Moussa Sarr
PROMULGATION DE LA CONSTITUTION La nouvelle fatwa de Sonko
PARTI SOCIALISTE : Aminata Mbengue Ndiaye suspend toutes les réunions au siège du parti
CRISE INSTITUTIONNELLE AU SÉNÉGAL : La Coalition Diomaye Président fait bloc contre le “détournement” de la révision constitutionnelle
PROJET DE REVISION CONSTITUTIONNELLE DU GROUPE PARLEMENTAIRE PASTEF : L’APR dénonce un "rafistolage constitutionnel"
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil national du Laïcat interpelle le Président Faye
GUERRE DES POUVOIRS : Le hold-up constitutionnel
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE – CONFÉRENCE DE PRESSE DE PASTEF Pastef défend sa réforme et assume le bras de fer institutionnel
REVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PDS exige un référendum et appelle à un sursaut républicain
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE-AMANDEMENTS DE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE : Le gouvernement pour une concertation avec les acteurs politiques et de la société civile
RENVOI CODES DU TRAVAIL, CONDITIONS POUR LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION : L’Assemblée déclenche la guerre
RÉVISION DE LA CONSTITUTION : Pastef dans un engrenage
THIES - REFORMES INSTITUTIONNELLES L’APR dénonce une « dérive »
POLITIQUE : Juan Branco, l’allié encombrant du Pastef