Publié le 14 Oct 2013 - 19:50
RECHERCHÉ PENDANT 10 ANS PAR INTERPOL

Mass Dione, voleur de véhicules de luxe, tombe à Thiaroye

 

 

Il a fallu 10 ans pour que M. Dione alias Mass, qui faisait l’objet de plusieurs plaintes au niveau national et international, et activement recherché par Interpol, tombe. Il avait volé des dizaines de voitures de luxe au niveau d'agences de location en Afrique et en Europe.

 

Malgré des recherches intensives menées au Sénégal et en Europe, depuis 2003, M. Dione alias Mass avait jusqu'ici réussi à passer entre les mailles de la police sénégalaise et d'Interpol. Pendant des années, les plaintes se sont amoncelées sur les tables de commissariats de police au Sénégal et en Europe, au point de susciter l’intérêt d'Interpol qui s'est mis à activement rechercher le voleur de voitures. Mass Dione, âgé de 35 ans et électrotechnicien de formation, avait trouvé un moyen simple qui s'est révélé redoutable de voler des voitures.

Son modus operandi consistait à louer des voitures de luxe auprès de grandes agences de location, à des montants souvent de plus d’une trentaine de millions. Ensuite, il disparaissait avec le bolide, sans laisser de traces aux concessionnaires qui n’avaient plus que leurs yeux pour pleurer. Malgré les plaintes, le bonhomme a continué à écumer les concessionnaires au Sénégal, dans la Sous-région (notamment en Guinée) et en Europe. D'autant qu'il réussissait toujours, quelque temps après ses coups, à écouler la marchandise au niveau du marché parallèle, à des prix imbattables. Avec l’argent facilement gagné, il continuait son manège. D'ailleurs, notre source précise que le sieur Dione n’était jamais à court d’argent. Il pouvait se permettre de louer la voiture de luxe qu'il voulait.

 

''Vous avez une star entre vos mains''

Sa longue cavale a pris fin vendredi dernier, suite à une dénonciation. Il a été ''vendu'' par un mécanicien travaillant à Thiaroye à qui il avait cédé un véhicule. Au courant du mandat d’arrêt lancé contre l'électrotechnicien, le mécanicien a profité de la transaction pour avertir les autorités judiciaires de la police sénégalaise qui ont alpagué le fugitif, au moment où il s'est manifesté pour encaisser le prix de la vente. En effet, les éléments du brigadier Sy, chef de la brigade de recherche du commissariat de Thiaroye, n'ont eu aucun mal à lui mettre la main dessus. A la suite d’une garde-à-vue de 24 h, pendant laquelle, il a fait l'objet de premiers interrogatoires, Mass Dione aurait été avare en paroles et s'est montré par moments plein d'humour. Il aurait lancé à l’endroit des enquêteurs : ''Vous ne savez pas que vous avez une star entre vos mains''. Selon nos sources, il a été remis entre les mains des éléments de la Sûreté urbaine de Dakar qui vont déterminer la suite à donner à cette affaire, vu que le sieur Dione faisait l’objet de recherches de la part d’Interpol.

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”