Publié le 14 Oct 2013 - 19:50
RECHERCHÉ PENDANT 10 ANS PAR INTERPOL

Mass Dione, voleur de véhicules de luxe, tombe à Thiaroye

 

 

Il a fallu 10 ans pour que M. Dione alias Mass, qui faisait l’objet de plusieurs plaintes au niveau national et international, et activement recherché par Interpol, tombe. Il avait volé des dizaines de voitures de luxe au niveau d'agences de location en Afrique et en Europe.

 

Malgré des recherches intensives menées au Sénégal et en Europe, depuis 2003, M. Dione alias Mass avait jusqu'ici réussi à passer entre les mailles de la police sénégalaise et d'Interpol. Pendant des années, les plaintes se sont amoncelées sur les tables de commissariats de police au Sénégal et en Europe, au point de susciter l’intérêt d'Interpol qui s'est mis à activement rechercher le voleur de voitures. Mass Dione, âgé de 35 ans et électrotechnicien de formation, avait trouvé un moyen simple qui s'est révélé redoutable de voler des voitures.

Son modus operandi consistait à louer des voitures de luxe auprès de grandes agences de location, à des montants souvent de plus d’une trentaine de millions. Ensuite, il disparaissait avec le bolide, sans laisser de traces aux concessionnaires qui n’avaient plus que leurs yeux pour pleurer. Malgré les plaintes, le bonhomme a continué à écumer les concessionnaires au Sénégal, dans la Sous-région (notamment en Guinée) et en Europe. D'autant qu'il réussissait toujours, quelque temps après ses coups, à écouler la marchandise au niveau du marché parallèle, à des prix imbattables. Avec l’argent facilement gagné, il continuait son manège. D'ailleurs, notre source précise que le sieur Dione n’était jamais à court d’argent. Il pouvait se permettre de louer la voiture de luxe qu'il voulait.

 

''Vous avez une star entre vos mains''

Sa longue cavale a pris fin vendredi dernier, suite à une dénonciation. Il a été ''vendu'' par un mécanicien travaillant à Thiaroye à qui il avait cédé un véhicule. Au courant du mandat d’arrêt lancé contre l'électrotechnicien, le mécanicien a profité de la transaction pour avertir les autorités judiciaires de la police sénégalaise qui ont alpagué le fugitif, au moment où il s'est manifesté pour encaisser le prix de la vente. En effet, les éléments du brigadier Sy, chef de la brigade de recherche du commissariat de Thiaroye, n'ont eu aucun mal à lui mettre la main dessus. A la suite d’une garde-à-vue de 24 h, pendant laquelle, il a fait l'objet de premiers interrogatoires, Mass Dione aurait été avare en paroles et s'est montré par moments plein d'humour. Il aurait lancé à l’endroit des enquêteurs : ''Vous ne savez pas que vous avez une star entre vos mains''. Selon nos sources, il a été remis entre les mains des éléments de la Sûreté urbaine de Dakar qui vont déterminer la suite à donner à cette affaire, vu que le sieur Dione faisait l’objet de recherches de la part d’Interpol.

Section: 
DÉTENTION ET TRAFIC DE RÉSINE DE CANNABIS : Deux personnes interpellées à Gounass
PRISE EN CHARGE ONÉREUSE DES CANCERS MASCULINS : Le Pr. Papa Ahmed Fall interpelle le président Diomaye Faye
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition