Publié le 28 Oct 2013 - 22:45
ÉLECTIONS LOCALES EN BANLIEUE DAKAROISE

Les jeunes ''apéristes'' votent Abdoulaye Timbo, à Pikine, et Alioune Sall à Guédiawaye

 

Le débat sur le report ou non des élections locales de 2014 ne change pas la position des jeunes apéristes de Pikine et Guédiawaye dans la banlieue de Dakar. Ces jeunes entendent soutenir les candidatures d’Alioune Sall à la mairie de Guédiawaye et d’Abdoulaye Timbou pour celle de Pikine.

 

Après que les membres de la Convention des jeunes républicains (Cojer) de Guédiawaye ont désigné, la semaine dernière, Alioune Sall pour la candidature à la mairie de la ville de Guédiawaye, c’est au tour de ceux du Mouvement des élèves et étudiants républicains (Meer) de voter pour le frère du président de l'Alliance pour la République (APR) et chef de l’État, Macky Sall.

''Le Meer salue et encourage la candidature du camarade Alioune Sall. Cette candidature a été en toute objectivité un élément catalyseur de la mobilisation du parti à Guédiawaye'', a déclaré Pape Faye, coordinateur départemental du Meer, samedi lors d’un point de presse. D'après lui, Alioune Sall ''a eu à multiplier ses initiatives pour renforcer l’unité du parti, l’engagement en étant quotidiennement présent sur le terrain politique par des visites de proximité et (en se) mettant solidairement à côté des responsables et des populations pour la résolution de problèmes cruciaux'', a soutenu le jeune Pape Faye. A l’en croire, leur choix s’explique aussi par le fait qu’en plus ''d’être un militant déterminé de l’APR de la première heure, leur candidat a marqué de son empreinte la campagne électorale victorieuse du président de la République par sa capacité organisationnelle et de mobilisation des électeurs, mais il est aussi un excellent profil''.

De même, la Convention des jeunes républicains (Cojer) du département de Pikine mise sur Abdoulaye Timbo, coordinateur départemental de l’APR de la ladite localité. ''La Cojer de Pikine et toutes les autres structures s’engagent dans une majorité écrasante de plus de 99% à investir le candidat Abdoulaye Timbo à la conquête de la mairie de Pikine'', a dit, lors d’une assemblée générale tenue ce week-end à Pikine, Pape Gorgui Ndong, coordinateur de la Cojer dans la localité. Ces jeunes emboîtent ainsi le pas au mouvement des femmes de l’APR, qui a désigné M. Timbo la semaine dernière. Pape Faye et ses camarades expliquent leur choix par le fait que le non moins directeur général du Fonds national de promotion des jeunes (FNPJ) est membre fondateur de la coalition ''Dekkal ngor'' qui ''a conduit et gagné les élections législatives et présidentielle'', parce qu’il a été le mandataire de l’APR lors de toutes ces élections.

Mais ce parti pris des jeunes ne risque-t-il pas de mettre à mal la coalition présidentielle Benno Book Yaakaar (BBY) ? En réponse, et sans doute pour tenter de parer à une probable querelle dans BBY, Gorgui Ndong, directeur général de l'Agence pour l'emploi des jeunes des banlieues (Ajeb), laisse entendre qu'ils vont aller vers les autres formations politiques de cette coalition pour les convaincre de soutenir les choix de cette structure de l'APR.

 CHEIKH THIAM

Section: 
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine