Publié le 29 Oct 2013 - 10:47
MANDAT DE 5 ANS

"Le président tiendra sa promesse"

 

La question du mandat présidentiel a été agitée lors de la déclaration de politique générale, ce lundi 28 octobre à l'Assemblée nationale. Et c'est le déput non inscrit Khadim Thioune de Faxas qui l'a soulevée.

Répondant à ce dernier, Aminata Touré a affirmé que ''le président tiendra sa promesse'' de réduire son mandat à 5 ans.

En effet selon le chef du gouvernement, la question ne se pose plus et sera soumise au peuple par voie référendaire ou aux députés par voie parlementaire.

Un avis que ne partagent pas forcément des députés de la majorité parlementaire et même des militants de l'Alliance pour la République (APR), le parti du Président Sall, estimant que 7 ans est le mandat légal ; d'autres par contre soutenu en que cinq années sont trop courtes pour  pourvoir faire des réalisations d'envergure.

En tout cas un mandat sur lequel il y a un mutisme de la part du président qui n'a plus abordé le sujet, encore moins pris une position très affirmée.

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes