Publié le 8 Nov 2013 - 19:33
1ER FORUM DE LA CAMJOSEN

Pour une presse africaine décomplexée

 

Le 09 novembre prochain se tient à Dakar le premier forum de l’Association des journalistes camerounais du Sénégal (CAMJOSEN). Il s’agit pour CAMJOSEN de s’interroger sur les enjeux de la maîtrise de l'information qui s’impose à l'Afrique. Le constat général étant que de nombreux médias de l'audiovisuel et de la presse écrite continuent de s’alimenter d’articles et de reportages sur le continent produits par des agences d'information étrangères.

Selon la CAMJOSEN, il est judicieux que ces médias eux-mêmes s’interrogent sur le triple problème que ce phénomène récurrent pose, en termes d’indépendance de l'information proposée à leur public, de construction d'une véritable opinion publique africaine et de crédibilité de la société civile en Afrique.

Ce forum vise aussi à évaluer sommairement les politiques de l’information en vigueur, particulièrement sous le prisme de l’intensification d’un échange d'information Sud/Sud susceptible de contribuer à la déconstruction des mentalités, afin de sortir les médias africains de ce qui peut se concevoir comme des ‘’complexes’’.

La rencontre sera placée sous le parrainage du porte-parole du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, et présidée par Cheikh Abiboulaye Dièye, ministre de la Communication et de l’Économie numérique et l’Ambassadeur du Cameroun au Sénégal, son Excellence Jean Nkoé Ntonga. Elle aura lieu  au siège de l’Unesco local, sis à la Place de l’Indépendance, à partir 9h.

 

 

Section: