Publié le 12 Nov 2013 - 15:43
DÉCOMPTE DE L'AMBASSADE DE PALESTINE A DAKAR

"4 600 prisonniers dont 8 femmes et 138 enfants dans les prisons israéliennes"

 

Assumer ses responsabilités pour la création d’un État palestinien indépendant et souverain. C’est l'appel que l’Ambassade de L’État de Palestine au Sénégal a lancé à la communauté internationale, à travers un communiqué dont EnQuête détient copie. ‘’Personne ne peut ignorer qu’il n’y aura ni paix, ni sécurité au Moyen-Orient et dans le monde sans le recouvrement par le peuple palestinien de ses droits légitimes», a réaffirmé l’ambassade palestinienne.

Le Sénégal est en particulier mis à contribution «qui préside le Comité des Nations-Unies pour les Droits inaliénables du peuple palestinien», mais aussi les «gouvernements des pays africains frères… afin d’assumer leurs responsabilités pour la création d’un État palestinien indépendant et souverain sur les frontières de juin 1967 (avec) Jérusalem-Est comme Capitale».

D’après l'ambassade de Palestine, la poursuite de la colonisation israélienne dans les Territoires occupés est également suivie de «violations graves et continues des droits de l’Homme.» Ainsi, «plus de 4 600 Palestiniens dont 8 femmes et 138 enfants sont détenus dans les geôles israéliennes dans des conditions humiliantes et inhumaines», affirme la note. En outre, «la population de Gaza est privée des services les plus élémentaires et se retrouve dans une prison à ciel ouvert sans que la communauté internationale réagisse à cette punition collective que la morale et le droit réprouvent», s'indigne le communiqué.

Selon la même source, le combat du Président Arafat se poursuit encore contre la poursuite de «l’implantation de colonies» à Jérusalem-Est occupée et dans la Cisjordanie, portant «un coup sévère au processus de paix et à la solution de deux États vivant côte à côte, en paix et en sécurité, à l'intérieur de frontières sûres et internationalement reconnues».

Parlant de Arafat, l'ambassade palestinienne rappelle que «sa vie, son héritage, son combat inachevé de libérer la Palestine le consacrent comme l’une des plus grandes figures de la lutte des peuples contre le colonialisme, l’apartheid et l’injustice...» D'où le prix Nobel de la Paix qui lui a été décerné.

ANTOINE DE PADOU

 

Section: 
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Une décision à hauts risques
RÉFORME DES INSTITUTIONS : Diomaye privilégie le consensus
Marie Rose Faye dirige le cabinet de Sonko
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PDS appelle à voter « non » …
IRRECEVABILITÉ DE LA PROPOSITION : Les avertissements de Me Moussa Sarr
PROMULGATION DE LA CONSTITUTION La nouvelle fatwa de Sonko
PARTI SOCIALISTE : Aminata Mbengue Ndiaye suspend toutes les réunions au siège du parti
CRISE INSTITUTIONNELLE AU SÉNÉGAL : La Coalition Diomaye Président fait bloc contre le “détournement” de la révision constitutionnelle
PROJET DE REVISION CONSTITUTIONNELLE DU GROUPE PARLEMENTAIRE PASTEF : L’APR dénonce un "rafistolage constitutionnel"
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil national du Laïcat interpelle le Président Faye
GUERRE DES POUVOIRS : Le hold-up constitutionnel
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE – CONFÉRENCE DE PRESSE DE PASTEF Pastef défend sa réforme et assume le bras de fer institutionnel
REVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PDS exige un référendum et appelle à un sursaut républicain
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE-AMANDEMENTS DE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE : Le gouvernement pour une concertation avec les acteurs politiques et de la société civile
RENVOI CODES DU TRAVAIL, CONDITIONS POUR LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION : L’Assemblée déclenche la guerre
RÉVISION DE LA CONSTITUTION : Pastef dans un engrenage
THIES - REFORMES INSTITUTIONNELLES L’APR dénonce une « dérive »
POLITIQUE : Juan Branco, l’allié encombrant du Pastef
RECONFIGURATION POLITIQUE : Une drôle d'opposition
APRÈS LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL SUR OUSMANE SONKO Le FDR appelle à la constitution d’un large front contre le pouvoir