Publié le 17 Nov 2013 - 16:27
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Manif' d'étudiants contre des points de la réforme en cours

 

Des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) ont manifesté, hier, leur opposition à la hausse des frais d'inscription, une ''suppression'' de la généralisation des bourses et l’installation d'une police universitaire. Mais ils se sont heurtés aux forces de l'ordre.  

 

Revue à la baisse des frais d'inscription, maintien de la généralisation des bourses et non installation d'une police universitaire. C'est en somme les points de revendication d'étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) qui entendent ainsi s'opposer à la réforme de l'enseignement supérieur en cours de mise en œuvre. Parmi les mesures prises par le gouvernement, il y a l'augmentation des frais d'inscription compris entre 25.000 francs Cfa et 75.000 FCfa, contre 5000 FCfa dans les deux premiers cycles traditionnels.

''Nous disons niet à l’augmentation des inscriptions. Nous réclamons la baisse des inscriptions à 15.000 francs pour le 1er cycle (Licence 1, 2 et 3), 30.000 francs pour le 2nd cycle (Master 1 et 2) et 60.000 francs pour le 3e cycle (Doctorat). Car, la plupart des étudiants ont des parents pauvres qui ne pourront payer la scolarité de leurs enfants'', a indiqué Ass Tacko, leader des étudiants manifestants issus de la Faculté des Lettres et Sciences humaines, hier au cours d'une manifestation à l'Ucad.

Il a lancé un appel à la mobilisation à l’endroit de ses camarades : ''Nous devons nous tenir debout pour faire comprendre au ministre que nous n’avons jamais été d’accord avec ces réformes.'' Son camarade Apollinaire Diatta de soutenir que ''si les ministres devaient payer durant leur jeunesse un tarif équivalent à ce qu’ils nous imposent aujourd’hui, bon nombre parmi eux n’auraient pas eu de diplômes supérieurs, faute de moyens''.

Pour ces étudiants, il n'est pas question de ''perdre des acquis que (leurs) aînés ont eu au prix de leur sang''. Aussi trouvent-ils ''inadmissible'' la suppression d’un seul des critères d’attribution des bourses. ''Nous ne protégeons pas les boursiers qui ne sont pas aux normes, mais ceux en parfaite conformité avec les critères d’obtention de la bourse'', a précisé Ass Tacko, avant de noter que ''tous les étudiants boursiers et remplissant les critères sont méritants''.

Ces étudiants ne voient pas non plus d'un bon œil l’installation de la police universitaire, dont l’objectif est d’instaurer un environnement sécurisé et propice à l’apprentissage. Selon eux, c’est un ''risque'' pour les étudiants de partager le même espace avec des policiers compte tenu du drame du 31 janvier 2001 avec la mort de Balla Gaye ''assassiné par un policier qui court toujours les rues''. ''Cette étincelle de vengeance dort dans le cœur de beaucoup d’étudiants qui ne sont pas disposés à partager un même campus avec les policiers'', a martelé Ass Tacko.

Pour infléchir la position du pouvoir, des étudiants manifestants ont affronté donc les forces de l’ordre durant plusieurs heures. Au final, les policiers ont dispersé les protestataires à coups de grenades lacrymogènes et procédé à l'arrestation de trois d'entre eux avant de les relâcher.

EMMANUEL BOUBA YANGA (STAGIAIRE)

 

Section: 
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable