Decroix interpelle le gouvernement
L'ancien ministre et député Mamadou Diop ''Decroix'' a-t-il bouffé du lion ces derniers temps ? En tout cas il ne reste plus une semaine sans casser la baraque. La preuve, il vient d'adresser une question orale au gouvernement sur la ''signature d’accords de défense et de sécurité entre la France et le Sénégal''. Prenant prétexte de la dernière visite du ministre français de l’Intérieur, Decroix signale, en se fondant sur un article de l’Agence France Presse, ''l’envoi à Dakar d’un attaché régional français de sécurité intérieure''.
Reprenant les sorties des ministres des Affaires étrangères et de l'Intérieur, Mamadou Diop ''Decroix'' écrit ceci : ''Puisque le pays n’est pas en guerre et que la menace est extérieure, qu’est-ce qui peut expliquer que le Sénégal accepte la présence à Dakar d’un ''attaché régional français de sécurité intérieure ?''. Si pour le ministre français de l'Intérieur, il s'agit d’un "Plan Sahel'' qui serait piloté depuis Dakar, ''ceci voudrait-il dire clairement que Dakar va devenir le quartier général de la lutte contre AQMI ?'', s'interroge Decroix.
Ce qui nous projetterait désormais au cœur du conflit alors que, comme le reconnaît notre ministre de l'Intérieur, le Sénégal est, somme toute, à la périphérie du phénomène, écrit Decroix. Qui se demande bien en quoi donc une telle option serait justifiée...
Aqmi, accords de défense, Decroix interpelle le gouvernement (suite)
Mamadou Diop Decroix ne s'arrête pas en si bon chemin. Lui qui rappelle qu’entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2012 en France, ''le président de la République du Sénégal fraîchement installé dans ses fonctions s’était dépêché d’aller signer à Paris, avec le Président candidat, le 18 avril 2012, des accords de défense qui, jusqu’au moment où ces lignes sont écrites, n’ont jamais été portés, à ma connaissance, à l’attention de la représentation nationale Sénégalaise''.
Decroix précise que ''l’Assemblée nationale française (...) a bel et bien été saisie à la date du 16 avril 2013 d’un projet de loi (n° 427) autorisant la ratification du traité instituant un partenariat en matière de coopération militaire entre la république française et la république du Sénégal''. Et de réclamer une réponse du gouvernement ''sur ce qui me semble être un manquement grave à son devoir de rendre compte à la Représentation nationale''.
Ce dernier point est contesté par le ministère des Affaires étrangères qui précise bien que ''l’Accord de défense entre le Sénégal et la France a été adopté en Conseil des Ministres le jeudi 10 octobre 2013 et transmis àl’Assemblée nationale pour examen. En conséquence et ''contrairement aux affirmations de l’Honorable Député Mamadou DIOP Decroix, il n’y a aucun manquement du Gouvernement à son obligation de rendre compte à la représentation nationale''. En tout cas, ll y a débat...