Publié le 1 Dec 2013 - 15:20
AFFAIRE HABRE

 Les CAE retournent au Tchad pour audition de victimes et de témoins...

 

L’instruction de l’Affaire Hissène Habré conduira la Chambre africaine extraordinaire d’instruction au Tchad du 2 au 22 décembre 2013, dans le cadre d’une deuxième Commission rogatoire internationale (CRI), après celle exécutée dans ce pays du 19 août au 2 septembre 2013 dernier, renseigne un communiqué des CAE parvenu à EnQuête.

Ladite mission, conduite par Jean Kandé, Coordonnateur de la Chambre d’instruction, assisté des juges d’instruction, ''permettra de poursuivre les auditions des victimes et des témoins, l’exploitation des archives de la DDS et la visite des sites supposés abriter des charniers'', ajoute la même source, qui précise que ''des experts anthropologues légistes ont été sollicités.

Leur travail consistera, entre autres, à vérifier l’existence de charniers et à effectuer, au besoin, toute expertise nécessaire à la manifestation de la vérité''. Des membres du Parquet général, de la Cellule de communication et de trois enquêteurs de la Police accompagnent la mission. 

''Taxawu Habré'' réclame le rétablissement de l'ancien président dans ses droits

Le mouvement ''Taxawu Habré'' pour sa part ne réclame ni plus ni moins que le rétablissement dans ses droits de l’ancien président tchadien Hissène Habré, "victime d’injustice et de diabolisation avec son incarcération par les Chambres africaines extraordinaires'', selon son président Ahmadou Guèye, qui animait  un point de presse, hier à Dakar.

''Il est impératif qu’il soit rétabli dans ses droits et recouvre la liberté'', a-t-il soutenu, avant de marteler : ''Nous demandons sa libération immédiate et sans condition, parce que le Sénégal ne peut pas être un pays qui piège des familles à qui ses plus hautes autorités ont donné asile''. Composé de jeunes issus de tous les corps de métiers : avocats, commerçants, étudiants, médecins, agents du secteur informel, le mouvement "Taxawu Habré" a été créé pour soutenir l'ancien président tchadien Hissène Habré.

 

Section: