La chimio-prévention pour vaincre le paludisme saisonnier
L'épidémiologie du paludisme reste un problème majeur de santé publique au Sénégal. Le taux de morbidité est passé à 4,07% contre 3,06%, en 2009. Dans les régions de paludisme saisonnier, 60% des cas surviennent au cours d'une période maximale de 4 mois. Sur ce, le programme de lutte a introduit la chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) chez les enfants, pour mieux vaincre le paludisme.
Cette campagne est prévue du 6 au 10 décembre prochain, dans les districts de Kédougou, Salémata, Saraya et Diankhémakhan. Selon docteur Mamadou Lamine Diouf, cette intervention cible les enfants âgés de 3 à 120 mois vivant dans les zones d’accès palustre. ''Cette campagne, dit-il, devrait permettre de prévenir environ 75% de tous les accès palustres. Elle permettra aussi de diminuer la mortalité de l'enfant d'environ 1/1000 et de réduire aussi l'incidence de l'anémie de gravité modérée''.
Les districts choisis pour la mise en œuvre de la CPS présentent une forte transmission saisonnière du paludisme. ''50% des cas de paludisme que nous enregistrons dans le pays sont notés dans ces zones. Ces régions font partie des plus pauvres et la morbidité est de plus en plus fréquente. Donc cette campagne vise à atteindre 95% de la cible'', souligne-t-il.
La CPS est l'administration mensuelle d'un traitement complet de SP+AQ, pendant la saison palustre, aux enfants de 3 à 120 mois. ''L'administration se fera sur une période de 5 jours par mois. Cela ne concerne que les enfants qui n'ont jamais eu une maladie aiguë, qui n'ont jamais présenté de paludisme confirmé et qui n'ont jamais présenté d'allergies antécédentes dues à l'utilisation de médicaments de lutte contre le paludisme'', a renseigné le coordinateur du programme national de lutte contre le paludisme, le Dr Mady Bâ.
Viviane DIATTA