L'UEMOA équipe l'UCAD
L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a remis mardi des équipements dont le coût est estimé à plus 100 millions de francs CFA au Laboratoire campus de biotechnologies végétales de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
Les équipements ont été remis à l’UCAD dans le cadre du Programme régional de biosécurité de l’UEMOA. L’équipement du Laboratoire campus de biotechnologies végétales est une ‘’étape‘’ dans la mise en place du Programme régional de biosécurité de l’organisation sous-régionale, a dit, lors de la cérémonie de réception du matériel, le commissaire au Développement rural, des ressources naturelles et de l’environnement de l’UEMOA, Ibrahima Diémé. Il a souhaité que le laboratoire soit opérationnel le plus vite possible. En matière de biosécurité, l’UEMOA veut doter ses huit pays membres, dont le Sénégal, de ’’textes réglementaires’’, selon M.Diémé.
Le Programme régional de biosécurité prétend surtout protéger la biodiversité régionale, mettre en place et harmoniser un cadre juridique communautaire dans les pays de l’UEMOA. Saliou Rama Kâ, secrétaire général du ministère de l’Ecologie et de la Protection de la nature du Sénégal, a indiqué que les équipements remis au Laboratoire campus de biotechnologies végétales de l’UCAD faciliteront la mise à niveau du Laboratoire national de biosécurité. Le doyen de la Faculté des sciences et techniques (FST) de l’UCAD, Serigne Amadou Ndiaye, a indiqué que les nouveaux équipements permettront à son établissement d’‘’élever de façon très appréciable le niveau du laboratoire en capacité de détection et de traçabilité des OGM’’, les organismes génétiquement modifiés.mique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a remis mardi des équipements dont le coût est estimé à plus 100 millions de francs CFA au Laboratoire campus de biotechnologies végétales de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).