Publié le 27 Jan 2014 - 13:17
COULISSE

Thiès, El Malick Seck se lance...  

 

‘’Il faut supprimer la liste majoritaire pour garder la liste proportionnelle’’, c’est le point de vue politique d’El Malick Seck, président du mouvement ‘’Changer’’. L’éditeur de presse, en meeting ce samedi dans le quartier Keur Cheikh, soutient qu’avec l’acte 3 de la décentralisation, la commune de Thiès va disparaître pour laisser place à la ville de Thiès et que donc, le mode de scrutin doit aussi changer.

‘’Le scrutin majoritaire doit disparaître pour que tous les mouvements ou partis politiques en compétition aux locales de 2014 aillent d’abord aux élections dans les mairies d’arrondissements.

La liste proportionnelle va alors désigner les conseillers qui vont siéger au conseil municipal’’, explique-t-il. Pour dire : ''Si on garde la loi de la majorité, quelqu’un peut avoir 40% des voix et devenir maire. Alors qu’est-ce qu’on fait de la voix  des 60% restants ?'', s’interroge-t-il. Il propose une seule liste, la liste proportionnelle dans chaque commune d’arrondissement. ‘’Si nous avons 40%, un autre 30% et un autre 25%.

Nous allons nous retrouver au conseil municipal pour le deuxième tour parce que personne n’est majoritaire en réalité’’.  En résumé : ‘’Nous réclamons une élection à deux tours. Cela ne veut pas dire que nous avons peur d’aller aux élections locales avec les autres mais nous avons constaté que le parti qui se dit majoritaire dans cette ville ne l’est plus parce qu’il ne dépasse plus 50%’’, argumente-t-il.

 

Section: 
SONKO À L’HÉMICYCLE VENDREDI : Le bras de fer avec Diomaye en toile de fond
18 MAIRESSES SUR 558 COMMUNES, 13% TÊTES LISTES LORS DES DERNIÈRES LÉGISLATIVES… Le Sénégal face au recul de la représentation féminine
LE DIALOGUE NATIONAL CHANGE DE VISAGE : Que cherche réellement Diomaye ?
Préparatifs du congrès Pastef
POLITIQUE, ÉLECTIONS MUNICIPALES : Pastef et Coalition Diomaye Président, la campagne avant l’heure
LINGUERE Tening Faye nommée première femme préfet du département de Linguère
MEETING “SARGAL” À MBOUR : Serigne Gueye Diop met en avant “l’ancrage populaire” de la coalition au pouvoir
Cadres Jambaars
PASTEF : La guerre des clans se poursuit
CONSEIL COMMUNAL DE LA JEUNESSE : L’APR se réjouit et annonce la reconquête
MATAM : Farba Ngom, en seigneur au Fouta
LINGUÈRE - MEETING DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT Djiby Sara Ndiaye annonce sa candidature à la mairie
L’ACTE DE NAISSANCE DE « TAXAWU SENEGAAL » Khalifa Sall trace la voie d'un nouveau contrat social
CODE ÉLECTORAL – LE PARLEMENT CONFIRME LE TEXTE EN SECONDE LECTURE : La balle est dans le camp de Diomaye Faye
MEETING SARGAL DIOMAYE : Le Président mobilise et fait faux bond aux militants !
ELECTIONS LOCALES 2027 : Le FDR veut unifier l’opposition
FONDS POLITIQUES – ACCÈS À LINFORMATION : Le règne de l’opacité
ENTRE TENSIONS SOCIALES ET IMPÉRATIFS ÉCONOMIQUES : L’État ajuste ses priorités
CENTENAIRE DU PRESIDENT ABDOULAYE WADE : Une célébration en grande pompe les 4 et 5 juin
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT : La stratégie de déploiement