Publié le 27 Jan 2014 - 23:34
DOSSIER NAMORA, SITUATION DES DIPLÔMÉS DE L'ENA DE PARIS

 Iba Der Thiam met Niasse devant ses responsabilités

 

Dans une lettre publique largement publiée et adressée au président de l'Assemblée nationale, le Pr Iba Der Thiam interpelle Moustapha Niasse sur la situation du dossier Namora et sur celle des Sénégalais ayant subi une formation approfondie à l’Ecole d’Administration de Paris et qui éprouvent des difficultés à accéder à la hiérarchie des personnels formés à l’ENA.

 

Le Dossier Namora et la situation des diplômés de l'École nationale d'administration de Paris inquiète au plus haut niveau le Pr Iba Der Thiam. Dans une lettre publique adressée au président de l'Assemblée nationale, l'ex-ministre de l'Éducation nationale demande à Moustapha Niasse de soumettre au gouvernement le dossier Namora.

''Dans le cadre du Plan Jaxaay qu’on avait initié pour loger les sinistrés des inondations, l’État avait gratuitement alloué des terres à des promoteurs immobiliers privés'', rappelle dans la lettre l'ex-vice président de l'Assemblée nationale. Qui poursuit : ''La seule contrepartie qui avait été demandée, était de proposer des villas à moindre coût aux sinistrés des inondations, pour les sortir des zones inondées''.

Selon le Pr Iba Der Thiam, ''plusieurs hectares furent affectés au groupe NAMORA, qui s’était engagé à construire des villas à Tivaouane Peul, au bénéfice des Sénégalais de l’intérieur et de la diaspora, à des coûts abordables''. ''Le Groupe, profitant des déplacements des autorités, avait contacté de nombreux Sénégalais et collecté beaucoup de fonds de souscripteurs, avec la promesse que les villas seraient livrées dans un délai de 6 mois, au plus tard, clés en main''.

Mais hélas, se désole le Pr Iba Der Thiam, ''depuis mars 2012, le dossier n’a pas avancé''. Cet immobilisme dans ce dossier soulève beaucoup d'interrogations chez le Pr Iba Der Thiam.

''Au moment où le Gouvernement va prendre en main la question du foncier dans notre pays, qu’est devenu le Groupe NAMORA? Que sont devenus les hectares qui lui avaient été alloués? Que vont devenir les villas qui avaient été déjà construites, afin que les souscripteurs ne voient pas leurs investissements perdus à tout jamais ? Que compte faire le gouvernement pour prendre en main ce dossier et rassurer tous ceux qui avaient placé leur espoir au groupe NAMORA?'', se demande-t-il non sans appeler les autorités étatiques à se saisir de ce dossier.

Autre dossier sur lequel le Pr Iba Der Thiam interpelle Moustapha Niasse, c'est la situation des Sénégalais ayant subi une formation approfondie à l’École Nationale d’Administration (ENA) de Paris et qui éprouvent beaucoup de difficultés à leur retour au pays, lorsqu’ils demandent à accéder à la hiérarchie des personnels formés par notre École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM)''.

''Quand on connaît le niveau de recrutement dans les écoles françaises et les exigences imposées aux candidats ayant réussi pendant leur séjour à l’ENA, on ne peut que s’étonner de cette situation d’autant plus regrettable, au demeurant, qu’elle risque de décourager, pour de bon, de brillants sujets dont notre pays a un urgent besoin'', a soutenu le Pr Thiam. Non sans appeler le gouvernement à se saisir de cette affaire afin de corriger cette anomalie.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
FRONT SOCIAL-MENACES PREMIER MINISTRE : Le pacte de l’échec
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DU PAYS : Dias charge le gouvernement
MOBILITE, LOGEMENT ET PATRIMOINE : Bassirou Diomaye Faye fixe le cap pour 2026
QUESTIONS D’ACTUALITÉ - MAINTIEN DE L’ORDRE : L’ordre qui fâche !
RETROUVAILLES SONKO-OPPOSITION : Le moment de vérité ?
RENCONTRE DIOMAYE-PASTEF Manœuvre et contre-manœuvre
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat