Publié le 28 Feb 2014 - 14:17
LYCÉE OUMAR FOUTIYOU TALL DE SAINT-LOUIS

Renvoyé du cours, l’élève poignarde son professeur

 

Un fait inédit et grave s'est produit hier au lycée Cheikh Omar Foutiyou Tall exFaidherbe. Un élève de la classe de seconde répondant au nom de Sowdatou Sow, la vingtaine passée, a poignardé son professeur de Mathématiques et l'a atteinte à la poitrine. L'incident a eu lieu, le mercredi soir, vers les coups de 17 h. Pendant le cours, Madame Ndiémé Ndiaye avait renvoyé l’élève, parce qu'il perturbait le cours. Non content de cette sanction, l’élève, couteau à la main, a attendu que son professeur de Mathématiques prenne le chemin de la salle des profs,à  la fin du cours, pour lui asséner un coup de couteau.

L'élève savait que son professeur passerait par là, pour aller déposer son matériel pédagogique. Ne se doutant de rien, l’enseignante a été prise au dépourvu. Après son forfait, Sowdatou Sow a pris la poudre d’escampette. Le professeur a ensuite été acheminée aux urgences du centre hospitalier régional de Saint-Louis, sous les yeux ébahis de ses collègues. Finalement, la dame a pu retrouver les membres de sa famille.

La direction de l’établissement scolaire a pris la décision d'exclure l’élève pour trois jours. En réaction à cette sanction jugée complaisante, les professeurs, à l’unanimité, ont arrêté hier les cours. Ils ont organisé un sit-in dans l’enceinte du lycée. En plus de fustiger le comportement de l’élève, les professeurs ont exigé son arrestation. D'ailleurs, la victime a déposé une plainte accompagnée d'un certificat médical auprès du commissariat central de Saint-Louis. Du coup, les enseignants ont soulevé l’insécurité qui règne dans les lycées et l’accoutrement indécent des élèves.

Le lycée Faidherbe, réputé être un sanctuaire d’excellence, vu les technocrates qui y ont été formés, comme le Président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse, Habib Thiam, Abdou Diouf et autres, perd peu à peu son lustre d’antan. L’association des parents d’élèves a aussi condamné avec véhémence l’agression, avant de demander une sanction sévère pour qu’elle serve d’exemple. Les autorités académiques se sont rendues au chevet du professeur de mathématiques.

 Fara SYLLA