Les Gunners n'ont rien de futurs champions
Giflé par Chelsea (6-0) samedi lors du choc de la 31e journée, Arsenal a confirmé ses énormes difficultés défensives face à ses concurrents directs pour le titre en Premier League. Arsène Wenger n'a pu que constater les dégâts et il sera compliqué pour les Londoniens de se remettre de ce nouveau KO.
Dix-sept buts encaissés contre 6 marqués. C’est le bilan catastrophique d’Arsenal cette saison face à ses trois rivaux dans la course au titre en Premier League, Chelsea, Liverpool et Manchester City. Les Blues en ont ajouté une couche samedi lors du choc de la 31e journée face à leurs voisins londoniens (6-0). Les Gunners ont paniqué trop rapidement après l’ouverture du score d’Eto’o (5e).
Après 17 minutes, Szcezny, le portier d’Arsenal, avait déjà encaissé trois buts et ce scénario a ressemblé étrangement à celui du déplacement à Liverpool (5-1) du 8 février dernier. Les coéquipiers de Giroud avaient été menés 4-0 après seulement 20 minutes. Ils n'ont visiblement pas retenu la leçon de cette déroute. Dans l'histoire de la Premier League, aucune équipe n’avait encaissé trois buts lors des 17 premières minutes d’un match à deux reprises la même saison.
Arsène Wenger a donc fêté son 1000e match à la tête d’Arsenal avec ce triste record. Il ne peut blâmer aucun joueur en particulier. C’est une nouvelle défaillance collective et la deuxième défaite la plus humiliante du coach français depuis son arrivée sur les bords de la Tamise en 1996. En 2011, Manchester United s'étaient imposés 8-2 mais les Gunners étaient parvenus à sauver l’honneur.
A Stamford Bridge, ils ont été incapables de tromper Cech malgré une occasion de Giroud en première période. Cette impuissance offensive, en partie due à l’exclusion de Gibbs dès la 17e minute, ne s’explique pas seulement par la solidité de Chelsea, meilleure défense de Premier League avec 23 buts encaissés seulement.
Dernière chance, samedi prochain
Les supporters d’Arsenal n’ont pas dû décolérer face au manque de réaction et de conviction de leurs joueurs, qui n’ont pas semblé déterminés à éviter l’humiliation d'un zéro pointé en seconde période. A la fin de la rencontre, Mourinho a laissé éclater sa joie sur le sixième but signé Salah (71e). En onze matches face à Wenger, le Portugais n’a jamais perdu (6 succès et 5 nuls).
Le technicien français n’est même pas venu s’expliquer en conférence de presse après ce nouveau trou noir de son équipe, qui est passée au travers lors de tous ses rendez-vous cruciaux de la saison à l’image de son huitième de finale de Ligue des champions raté face au Bayern Munich. L’attaché de presse du club a informé les journalistes présents à Stamford Bridge que le bus d’Arsenal avait déjà quitté les lieux. Un aveu d’impuissance ou une colère froide de la part de Wenger ?
Avec un match en plus, Chelsea a pris sept points d’avance sur son meilleur ennemi en tête du classement. Malgré sa courte victoire face à Tottenham (0-1) lors de la journée précédente, Arsenal vient de perdre deux de ses trois derniers déplacements. Ce creux intervient au plus mauvais moment de la saison, malgré un match en retard à disputer mardi face à Swansea.
Les Londoniens joueront samedi prochain leur dernière carte dans la course au titre lors du choc face à Manchester City, qui s'était imposé 6-3 à l'aller. Plus que jamais, leur qualification pour les demi-finales de la Cup apparaît comme leur seule chance de décrocher un trophée cette saison.
(eurosport.fr)