Publié le 28 Mar 2014 - 08:29
CYBER ESCROQUERIE ET BLANCHIMENT DE CAPITAUX

L’affaire de l’ex-Dg de l’agence CBAO à la Cour d’appel ce 2 avril 

 

C’est le 2 avril prochain que l’affaire incriminant l’ex-directeur général de l’agence de la CBAO Blaise Diagne, ses acolytes dont 2 Nigérians, contre l’Allemand Dirk Strauss sera amené en Cour d’appel. 

 

De la cyber-escroquerie et du blanchiment d’argent à la Cour d’appel, le 2 avril prochain. L'affaire revient trois ans après avoir défrayé la chronique au Sénégal. En jugement de première instance, la CBAO avait été condamnée à payer 340 millions aux parties civiles.
 
Alors qu’il purgeait déjà à l’époque une peine de deux ans ferme pour détournement, l’ex-chef d’agence CBAO, Mody Sy, s’était vu condamné à trois autres années de prison pour blanchiment de capitaux. La même peine avait été infligée à ses deux complices nigérians Emmanuel Ugwunna Mejeh et Evaristus Ndubusi Osuji, tandis que leur co-prévenu Assane Guèye  écopait de deux ans. La CBAO devait donc payer les dommages et intérêts. 
 
Retour sur une affaire rocambolesque 
 
Tout est parti d’un message électronique reçu par M. Dirk Strauss, faisant apparaître la photo d’une jeune blonde assise aux côtés d’un prêtre devant une Église. Dans le message, les 2 Nigérians Emmanuel Ugwunna Mejeh et Evaristus Ndubusi Osuji disaient à l’Allemand que la fille, orpheline d’un Somalien tué par des islamistes, avait hérité de son défunt père la somme de 6,5 millions de dollars nichés quelque part dans une banque londonienne.
 
Ainsi, la fameuse orpheline, réfugiée au Sénégal, cherchait des bonnes volontés pour entrer en possession de cet héritage. L’Allemand s’était engagé dans cette expérience, en se rendant à Londres, sur invitation des complices de la bande. Après lui avoir offert 100 dollars, les complices lui avaient promis d’empocher 15% de l'argent une fois l’opération effectuée. Alors Dirk Strauss se mit à envoyer l’argent de retour de chez lui. 
 
Et c’est Mody Sy qui permit aux deux Nigérians d’utiliser les comptes de certains clients de la CBAO, pour y déposer l’argent envoyé par Dirk Strauss, avant de le retirer par la suite. Plus de 183 millions transitèrent par le compte de Makhary Diakhaté. Près de 144 millions passèrent par celui de Assane Guèye.
 
Makhary Diakhaté se plaignit de ces mouvements dans son compte, contrairement à Assane Guèye qui avait accepté lorsque Mody Sy lui avait proposé de faire des mouvements dans son compte. Lors de l’enquête, Mody Sy a reconnu avoir mis les comptes à la disposition de ses amis, en contrepartie d’une commission de 3 millions. À la barre, il avait tout réfuté. Assane Guèye lui, soutenait que le banquier voulait qu'il l’aide, sans prendre la précaution de l’informer de l’origine de l’argent. 
 
Amadou NDIAYE
 

 

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout