Plaidoyer pour le développement de l’Afrique après 2015
L’Association de coopération et de recherche pour le développement (ACORD), qui regroupe différents organismes de la société civile dans 17 pays africains, veut apporter la contribution des ‘’peuples africains’’ à la mise en place de l’agenda 2015 en remplacement des OMD après 2015.
La Position africaine commune (PAC) est la base des propositions de l’Union africaine approuvées le 31 janvier 2014 dernier dans la mise en place de l’Agenda 2015 chargé de succéder aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui prennent fin dans 21 mois.
Ce programme, qui rejoint les OMD qui visent à la réduction complète de la pauvreté, ne doit pas être l’apanage des seuls décideurs politiques ou du secteur privé, avertit l’Association de coopération et de recherche pour le développement (ACORD).
‘’Il existe toujours un risque, comme ce fut le cas pour les OMD, que la définition du cadre successeur reste l’apanage des espaces politiques de haut niveau, et ne prend pas suffisamment en compte les voix et opinions des citoyens à la base, pourtant les plus concernés par les décisions prises pour ce nouveau cadre’’, déclare l’Ong dans un communiqué parvenu à EnQuête.
Ainsi en prélude au forum consacré à ce thème le mercredi 9 avril, elle veut donner la parole aux organisations de la société civile africaine, pour trouver les solutions à la réduction de la pauvreté et de la mortalité infantile ainsi que l’accès à l’éducation, déclare Khady Gadiaga, chargée de la communication de l’Acord.
‘’A cet égard, elle a décidé de lancer une consultation de près de 4500 citoyens dans 13 pays africains et dans de nombreuses communautés pour recueillir leur avis sur le PAC dont les objectifs épousent ceux des OMD’’, d’après Mme Gadiaga. Ce programme compte aussi s’attaquer à des fléaux comme la violence faite aux femmes, mais aussi les différentes violations des droits humains, indique toujours le communiqué.
Cette réunion a pour but de débattre avec les organisations de la société civile sur la définition des objectifs et autres indicateurs du PAC en partenariat avec les acteurs clés gouvernementaux et du secteur privé, indique-t-il dans le communiqué en guise de conclusion.
Mamadou Makhfouse NGOM